JFA Yachts : Un nouvel outil industriel composites pour intégrer la production

© JFA Yachts

Le spécialiste français de la grande plaisance JFA Yachts se dote d'un atelier dédié aux pièces composites. Un savoir-faire complémentaire des activités historiques de chaudronnerie aluminium et de travail du bois, mais aussi un nouvel axe de développement pour le chantier breton, comme l'explique le directeur commercial Gaël Douguet.

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Un atelier composite né des besoins du chantier

Depuis de nombreuses années, JFA Yachts aime à mélanger les matériaux dans la construction de ses bateaux haut de gamme. Si le chantier est reconnu pour son savoir-faire dans la chaudronnerie aluminium pour les coques et la menuiserie et l'ébénisterie pour les aménagements intérieurs et sur pont, il faisait ces dernières années appel à la sous-traitance pour la fabrication des grandes pièces composites, comme les ponts de catamaran ou les superstructures de motoryachts. Sollicitée par la marque Vita Yachts pour un tender de 10,50 m, le Sea Lion, l'entreprise avait loué un atelier à deux pas de ses installations sur le port de Concarneau. L'occasion d'acheter le bâtiment se présentant, JFA Yachts se dote d'un hall composite pérenne.

Nouvel atelier composite © JFA Yachts
Nouvel atelier composite © JFA Yachts

1 000 m2 pour les bateaux et pièces composites

Grâce à cette nouvelle infrastructure, JFA Yachts va pouvoir construire en interne ses grandes pièces composites, mais aussi se diversifier vers d'autres marchés. Gaël Douguet, directeur commercial de JFA Yachts ,explique : "Ce bâtiment de 1 000 m2, avec une équipe de 6 à 8 personnes dédiées au composite, est à proximité du chantier, et a la largeur nécessaire pour nos catamarans. La logistique est facilitée. Cela va aussi nous donner de la réactivité dans les plannings, alors que nos sous-traitants habituels ont des carnets de commandes très chargés. Pour assurer une charge régulière, nous avons aussi pensé à s'ouvrir à 2 marchés, le tender, mais aussi les navires professionnels."

Les livraisons par les sous-traitants étaient parfois complexes
Les livraisons par les sous-traitants étaient parfois complexes

Un carnet de commandes bien rempli

JFA Yachts démarre déjà sur ces nouveaux marchés, avec un tender de 5,60 mètres bientôt livré, après le 10,5 mètres réalisé pour Vita Yachts. Auprès de la clientèle professionnelle, les stations de pilotage ont été approchées, tandis qu'une première vedette sur plans Delion est en construction pour les Phares et Balises.

Moonbeam 4 en refit chez JFA Yachts © JFA Yachts
Moonbeam 4 en refit chez JFA Yachts © JFA Yachts

Sur le marché historique de JFA Yachts, un imposant motoryacht de 50 mètres est en fabrication dans la grande nef du chantier. En parallèle, JFA accueille divers refit, allant du simple carénage à d'importants chantiers sur les voiliers classiques. Mariquita, Moonbeam 3 et Moonbeam 4 ont fréquenté le port cet hiver, dont le dernier pour refaire entièrement son intérieur.

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