Equipage de la grande plaisance : Santé mentale et harcèlement au coeur des préoccupations

Le rapport de l'ONG ISWAN, à l'origine de la hotline Yacht Crew Help souligne l'importance des problématiques liées à la santé mentale des équipages dans la grande plaisance, avec notamment des risques importants de harcèlement sexuel et de discrimination pour les femmes marins.

Écoutez cet article

Une hotline au service des marins

L'association ISWAN ou International Seafarers' Welfare and Assistance Network, ONG œuvrant en faveur des marins professionnels a lancé en novembre 2020 un service téléphonique de soutien aux équipages. Baptisée Yacht Crew Help, la plateforme gratuite offre l'écoute de personnel formé 24h/24 toute l'année et dans toutes les langues. Après quasi 3 ans d'expérience, l'association a pu réaliser un premier bilan. En 2022, Yacht Crew Help a accompagné 300 marins de 42 nationalités.

Santé mentale et agressions sexuelles en tête des préoccupations

Si les appels sont pour la plupart liés à des problèmes contractuels, le plus souvent pour des salaires non payés, qui représentent 12,1 % des appels, la santé mentale est un des aspects préoccupants pour l'association. Le sujet revenait pour 16,6 % des marins appelant, et 19,1 % chez les femmes marins. En plus de l'impact des longues heures de travail, du manque de sommeil et de l'impact de l'alcool et des drogues consommés à bord, les abus, harcèlements et agressions sexuels sont un enjeu majeur. Parmi les marins appelant pour des problèmes de santé mentale, près d'un quart étaient concernés par une forme d'abus.

La grande plaisance est particulièrement touchée par le phénomène. L'ONG qui dispose d'un système de soutien comparable pour les marins de commerce souligne la plus grande ampleur des harcèlements dans le yachting, où ils comptent pour 9,2 % des appels, contre 3 % dans l'ensemble des marins. Sans surprise, les femmes sont malheureusement plus touchées, le harcèlement comptant pour 13,5 % des appels contre 5,8 % chez les hommes.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...