Grande plaisance à La Ciotat : L'exploitation de la Grande Forme remise en jeu

Grande Forme de La Ciotat

La Ciotat Shipyards a lancé une nouvelle procédure pour l'attribution de l'exploitation de la Grande Forme et d'équipements annexes. Son résultat devrait impacter durablement l'activité de grande plaisance du port des Bouches du Rhône, avec des durées de concessions revues à la hausse.

L'exploitation de la Grande Forme de La Ciotat remise en jeu

La société d'économie mixte La Ciotat Shipyards (LCS), à la tête du site portuaire de la ville méditerranéenne, a ouvert une procédure de mise en concurrence pour l'exploitation de la grande forme de Radoub et d'espaces attenants, dont la nef couverte C et la moitié de la nef B, ainsi que des espaces de terre-plein. La totalité représente une surface de 38 000 m².

La convention d'occupation aujourd'hui détenue par MB92 La Ciotat, avait été renouvelée en mars 2019. Elle arrive à son terme le 31 août 2022. LCS réouvre donc la procédure. La durée de la nouvelle convention devrait s'établir entre 15 à 20 ans. Elle sera adaptée en fonction des investissements proposés par les entreprises candidates. La redevance d'occupation annuelle est fixée à 1 450 000 €, complétée par une part variable annuelle aux alentours de 3% du chiffre d'affaires effectué par son occupant.

Un outil recherché en France pour la Grande Plaisance

La Grande Forme de La Ciotat est un outil d'une capacité rare en Europe et en France. Sa longueur – 200 mètres – lui permet d'accueillir des yachts et superyachts de grande taille pour des travaux de refit et d'entretien. Après des années mouvementées suite à l'attribution de la forme en 2016 à Blohm+Voss devenu MB92, au détriment des entreprises hexagonales historiques, la concession avait été confirmée en 2019. Avec une durée de 10 à 15 ans, la nouvelle concession devrait ouvrir une stabilité sur le site ciotaden qui verra également l'inauguration en 2022 de l'ascenseur à bateaux de 4 000 T également en gestion par MB92.

"Cet appel à projet est l'occasion d'ouvrir de nouvelles perspectives sur le long terme tant pour le futur occupant que pour LCS et de développer des synergies industrielles majeures" affirme Philippe Vincensini, directeur général de LCS.

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