JFA Yachts : Une transmission du chantier en douceur

L'équipe à la tête de JFA Yachts © F Betermin

Le spécialiste breton de la grande plaisance JFA Yachts fait évoluer son actionnariat pour préparer son avenir et le départ des fondateurs. Une étape importante pour un chantier qui fête ses 30 ans avec des bateaux toujours plus grands.

Écoutez cet article

4 nouveaux actionnaires au sein de JFA Yachts

Fondé en 1993 par Frédéric Jaouen, l'actuel président, Frédéric Breuilly, son ancien directeur de production et Brigitte Jaouen, responsable administrative et financière, le chantier JFA Yachts s'est fait une belle place dans la production d'unités de grande plaisance. A l'heure où le chantier fête ses 30 ans, l'entreprise fait évoluer son actionnariat. Brigitte Jaouen et Frédéric Breuilly ont cédé leurs parts, tandis que 4 nouveaux actionnaires sont entrés au capital. Il s'agit de 3 collaborateurs de longue date : Gaël Douguet, responsable des ventes, Vincent Balouin, directeur technique et responsable du bureau d'études, Dominique Rouchon, chef de projet pour les aménagements intérieurs, épaulés par le groupe BFR Investissements, également actionnaires de Marée Haute, le constructeur de voilier installé dans la commune voisine de Trégunc.

Implantationde JFA Yachts à Concarneau (© Fly HD - JFA Yachts)
Implantationde JFA Yachts à Concarneau (© Fly HD - JFA Yachts)

Anticiper la transmission de l'entreprise

Alors que l'un des associés historiques est déjà parti en retraite, les fondateurs souhaitaient anticiper le processus de transmission de JFA Yachts, en se donnant 5 à 7 ans pour arriver au bout, les nouveaux actionnaires ayant vocation à devenir majoritaires. Frédéric Jaouen indique : "Plutôt que de vendre au plus offrant, au risque de fragiliser le chantier, nous avons choisi de donner à notre tour une chance à des collaborateurs de longue date, ayant des parcours similaires aux nôtres et une véritable connaissance de nos métiers."

Windquest © Q Bisset - JFA Yachts
Windquest © Q Bisset - JFA Yachts

Poursuivre le développement à Concarneau

Dans une communication officielle maîtrisée, le chantier JFA Yachts insiste également sur son attachement au port de Concarneau, où il vient d'investir à nouveau dans l'acquisition d'un hall dédié au composite. Le chantier connaît en effet un développement important et construit actuellement le plus grand navire de son histoire, un motoryacht en aluminium de 50 mètres. Il compte poursuivre cette dynamique sur le grand yacht et les catamarans, ainsi que dans le domaine des refit et sa récente diversification sur les navires en composite.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...