1ère Journée du Bateau Electrique : l'AFBE réunit les acteurs de la filière

L'Association Française du Bateau Electrique lance la 1ère Journée du Bateau Electrique. L'évènement prévu à Dinan le 23 mai 2023 sera une passerelle entre constructeurs, exploitants et politiques, comme l'explique son président Yannick Willeveau, qui nous présente le programme.

Écoutez cet article

Un rendez-vous de tous les acteurs du bateau électrique

Lancée en 1984, l'Association Française du Bateau Electrique, AFBE, anime depuis cette date la filière émergente des navires à motorisation électrique. Forte de 80 membres, elle élargit désormais ses activités en co-organisant avec Ilago la 1ère journée du Bateau Electrique. Ce nouvel évènement, qui se tiendra à Dinan le 23 mai 2023, se veut complémentaire du travail déjà porté par l'association auprès de ses membres, comme sa journée technique annuelle, comme le précise Yannick Wileveau, président de l'AFBE : "Cela faisait un moment que l'on travaillait avec Ilago qui organise aussi les Assises de l'Economie de la Mer. On voulait créer une journée ouverte à tous et pas uniquement à nos membres, qui accueille les donneurs d'ordres et les politiques, parle d'économie et de la filière en général, plus que de technique comme notre journée annuelle de l'association."

Journée technique de l'AFBE
Journée technique de l'AFBE

Tables rondes et ouverture au-delà du maritime

La Journée du Bateau Electrique s'organisera autour de 4 tables rondes et de quelques interventions d'élus. Toutes traiteront à la fois des aspects maritimes et fluviaux. La première table ronde traitera de la transformation et du refit de bateaux en motorisation électrique, avec des architectes navals et des intégrateurs. La deuxième prendra plutôt l'axe de l'exploitation, et des usages des bateaux électriques selon leurs fonctions, en faisant échanger armateurs et propriétaires. Viendra ensuite une ouverture sur le principe de sobriété et ses applications dans le domaine du maritime et du fluvial, avec notamment la participation du cabinet Carbon4 qui évoquera les résultats d'une étude menée pour l'occasion sur le bilan carbone des activités maritimes, en se nourrissant de leur expertise hors de la filière. Enfin une dernière table ronde s'intéressera aux modèles économiques pour favoriser la filière électrique, avec la présence d'organisme de financement.

Un salon sur l'eau

En fin de journée, l'évènement se déplacera au bord de la Rance, où les membres de l'AFBE pourront exposer les bateaux à flot ou à terre, dans le cadre d'un petit salon du bateau électrique, avec la possibilité de démonstrations.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...