Bénéteau veut céder sa branche Habitat pour se concentrer sur le nautisme

Le groupe Bénéteau a annoncé le début de négociations exclusives pour la vente de l'ensemble de ses activités liées à l'habitat de loisir. L'opération doit lui permettre d'accélérer son développement dans le nautisme au-delà de la production de bateaux, bien qu'elle réduise notablement la taille du groupe.

Écoutez cet article

Cession de l'activité Habitat à Trigano

Le leader français de la plaisance, le groupe Bénéteau, a rendu public le début de négociations exclusives en vue de céder son activité dans l'habitat de loisir et de plein air. Le groupe vendéen est en discussion avec le groupe Trigano, acteur majeur du secteur des véhicules et de l'équipement de loisirs, pour la cession de ses activités de fabrication de mobil-homes à travers sa filiale BIO Habitat, incluant les marques O'hara, IRM et Coco Sweet. Le groupe Trigano reprendrait également l'ensemble des collaborateurs en France et en Italie, et l'équipe de direction actuelle.

Recentrage et accélération dans le nautisme

Si l'Habitat, lancé en 1994 au sein du groupe Bénéteau, n'était pas le coeur de son activité, son chiffre d'affaires en 2022 était de plus de 250 M€, soit 17 % du chiffre d'affaires globale du groupe. En cédant sa filiale, le groupe Bénéteau indique vouloir accélérer son développement dans le domaine du nautisme, à la fois à travers la construction et ses 9 marques de bateaux, ADN historique de l'activité, mais aussi dans les services, axe de diversification depuis plusieurs années. L'opération lui permettrait également d'investir plus massivement dans la transition écologique.

Bruno Thivoyon, directeur général du Groupe Beneteau, le résume ainsi : "Pour le Groupe Beneteau, ce projet de cession marquerait une étape majeure. Il permettrait de focaliser son développement, ses innovations et sa recherche continue de l'excellence, sur le marché du nautisme, tout en poursuivant sa mission, « Bringing dreams to water » : faciliter l'accès à l'univers nautique au plus grand nombre, par la création de solutions de vie simples, innovantes et durables."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...