Écoutez cet article
Marsaudon Composites en redressement judiciaire
Le spécialiste du catamaran haut de gamme Marsaudon Composites a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lorient le 16 juin 2023. Le chantier naval, fondé en 1999, et installé dans la base des sous-marins de Lorient, construit une gamme de multicoques rapides sous la marque ORC. Il avait déjà entamé une procédure confidentielle, avant la décision du tribunal.

Une double crise
Damien Cailliau, arrivé à la tête du chantier en janvier 2018, estime la situation délicate à la fois conjoncturelle et structurelle : "Du point de vue structurel, nous avons un endettement important, au maximum de ce qui est possible, avec notamment le PGE. D'un point de vue conjoncturel, la double crise que nous subissons n'est pas neutre. D'une part les effets de la guerre en Ukraine et de l'inflation, qui font qu'on livre aujourd'hui les bateaux vendus en 2022, au prix de 2021, mais avec les coûts de 2023. Si elle suffit pour payer les salaires, notre marge n'est du coup pas assez forte pour faire face à l'endettement. D'autre part, il y a un ralentissement énorme face à l'inflation, mais particulièrement chez nous. Les 3 chavirages médiatisés nous ont impacté, même si aucun des skippers n'a remis en cause le bateau. Certains clients potentiels se demandent si la société tiendrait. En conséquence il y a beaucoup d'intérêt, mais des clients attentistes. Si l'on avait continué à vendre et produire huit bateaux par an comme ces dernières années, cela passait."

Trouver un partenaire dans le nautisme
Les discussions avaient déjà débuté avec des industriels du secteur avant la mise en redressement. Pour pérenniser Marsaudon Composites, Damien Cailliau souhaite s'appuyer sur un acteur de la plaisance : "Aujourd'hui, la solution envisagée est de s'adosser à un industriel du nautisme, pour charger la marque en travail. La protection du tribunal doit permettre de préserver la trésorerie pour trouver une solution de continuité, à la fois pour l'emploi, les contrats des clients, les divers projets et la marque ORC."