Interview / Freedom Boat Club : "Notre modèle existe depuis 1989 et a prouvé sa rentabilité"

A l'occasion de l'ouverture de la base marseillaise de Freedom Boat Club, nous sommes allés à la rencontre de Marianela Clavier, Operation Manager sur la zone EMEA. Focus sur le développement du réseau et les modalités d'adhésion à la franchise.

Écoutez cet article

Marianela Clavier, Operation Manager sur la zone EMEA du Freedom Boat Club, répond à nos questions sur le développement du réseau du boat club et l'entrée dans la franchise.

Où en est le développement de Freedom Boat Club en France ?

Avec l'ouverture de notre base sur le vieux port de Marseille et celle de Canet en Roussillon, nous en sommes à 5 bases sur le territoire français. Après La Rochelle, Carnon et le Cap d'Agde. Elles viennent en complément de la dizaine de clubs implantés aux Royaume-Uni et en Espagne. Ainsi que des 380 clubs présents aux Etats Unis et dans l'arc antillais.

Nous cherchons à constituer un maillage important sur tout le littoral, mais également sur les plans d'eau intérieurs.

Quel est le profil type du professionnel souhaitant ouvrir un boat club ?

Nous recherchons avant tout des passionnés du nautisme, qui ont le sens du service. Et qui sont également capable de créer et d'animer une communauté d'adhérents.

On ne cherche pas forcément des professionnels ayant déjà une activité dans le secteur.

Nos franchisés actuels ont des profils différents. Certains ont adhéré à Freedom Boat Club en tant qu'activité principale. D'autres l'utilisent comme un service complémentaire à une activité déjà existante.

Quel rôle jouez-vous dans une ouverture ?

Nous apportons un énorme appui au franchisé dans ses démarches d'implantation. Le futur franchisé bénéficie de notre expérience dans les discussions vis-à-vis des instances portuaires et institutionnelles, afin de faciliter les démarches. Notre rôle est de trouver des solutions et de répondre à toutes les questions.

Combien de temps prend le processus d'ouverture de base ?

Le processus d'ouverture de la base de Marseille Vieux-Port a été finalisé en 6 mois, entre le premier contact et l'inauguration de la base. Mais tout dépend de l'existence ou non de la structure initiale. Cela peut aller beaucoup plus vite.

A combien s'élèvent les droits d'entrée à la franchise ?

Les droits d'entrée à la franchise Freedom Boat club s'élèvent à 25 000 €.

Le secteur du Boat club est assez concurrentiel. Quels sont les avantages pour un professionnel à choisir Freedom Boat Club ?

En tant que membre du groupe Brunswick, un franchisé du Freedom Boat Club bénéficie d'un accès privilégié à un portefeuille étendu de marques et de services haut de gamme. En effet, cette collaboration leur apporte des facilités et des avantages auprès des marques du groupe comme Brunswick Boat Group, Mercury Propulsion, Mercury Parts & Accessories et Brunswick Boating Services. Nous avons également un partenariat avec l'assureur Pantaenius afin de faire bénéficier de conditions négociées à nos franchisés.

De plus, notre modèle existe depuis 1989 et a prouvé sa rentabilité. Il offre un potentiel de marge brute élevée et nécessite une faible masse salariale.

De nouvelles ouvertures sont-elles à l'ordre du jour ?

Nous sommes en discussion avancées avec plusieurs candidats. Le modèle attire. Le Freedom Boat Club mêle navigation et économie de partage.  La navigation responsable est en train de faire évoluer la manière dont les plaisanciers abordent leur loisir. Cette économie de partage, l'échange de connaissances et l'intégration à une communauté de plaisanciers sont des valeurs que recherchent les 53 000 membres du Freedom Boat Club dans le monde.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...