Edito / Rentrée nautique 2023 : La filière plaisance sous le signe de l'interrogation

Alors que la saison estivale s'achève et celle des salons d'automne démarre, la filière nautique, si elle ne cède pas à la morosité, a de quoi se questionner.

Écoutez cet article

Un bon été pour la location de bateaux

Au printemps 2023, au vu de l'inflation et des difficultés financières de nombre de consommateurs, les observateurs s'inquiétaient de la tournure que pourrait prendre la saison estivale de la location de plaisance, avec un budget de vacances potentiellement en baisse. Les premiers retours des acteurs de la location de plaisance semblent montrer, à l'instar de ce qui s'est vu pour le reste du secteur touristique, que la navigation a gardé son attrait. Malgré une saison 2022 déjà record, des acteurs comme la plateforme de location Click&Boat, qui couple professionnels et location entre particuliers, a encore vu le nombre de ses réservations augmenter en juin et juillet de plus de 30 à 40 %.

Des doutes persistants dans la fabrication de bateaux neufs

En parallèle, les carnets de commandes, remplis à leur maximum en sortie de crise Covid, ne se sont pas remplis à la même vitesse en 2023. Alors que l'euphorie semble se tasser, de premières entreprises, constructeur de bateaux, distributeur ou équipementiers, subissent des difficultés, avec des chiffres d'affaires en fort recul, et parfois quelques réductions d'effectif.

S"agit-il d'un simple retour à une "croissance raisonnable" ou du début d'une réelle crise pour la plaisance ? S'ils étaient déjà scrutés en 2022, les salons nautiques de l'automne 2023 le seront encore avec attention pour tenter d'identifier la tendance de fond.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...