En France, la Fédération des Industries Nautiques investit dans les salons

La FIN fait l'acquisition du salon du multicoque

Dans sa traditionnelle conférence de rentrée, la Fédération des Industries Nautiques, fait le point sur la saison et la santé de l'industrie de la plaisance, avec une prudence peu habituelle, et annonce l'avancée de ses projets de salon à Paris, ainsi que le rachat d'un salon nautique majeur.

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Retenue dans l'analyse de la tendance économique de la plaisance

Comme à l'accoutumée, la Fédération des Industries Nautiques, FIN, a tenu une conférence de presse à quelques jours de l'ouverture des salons d'automne 2023 en France. Si les statistiques présentées sont bonnes, le syndicat patronal de la plaisance se montre prudent dans l'analyse. La saison estivale 2023 est jugée bonne, malgré un retrait par rapport à 2021 et 2022, marquées par le boom post covid. La Fédération souligne son inquiétude pour la grande plaisance et le charter de yachts, en retrait, comme 4ème en Europe, avec 18 % de part ed marché, contre 33 % en 2015.

Les chiffres de l'industrie, publiés à l'été, ont aussi été commentés avec retenue  par le président de la FIN, Jean-Paul Chapeleau :"A ce stade, il est difficile de se prononcer sur la suite. 2022 s'inscrit dans le sillon des années exceptionnelles post covid. Les immatriculations de bateaux neufs et les mutations du premier semestre 2023 sont bonnes mais nous sentons une contraction du marché."

Les salons nautiques comme axe majeur

Au cœur de la stratégie de la FIN, les salons nautiques sont l'axe majeur pour 2024. L'avenir du Nautic de Paris se précise en bord de Seine dans les Hauts de Seine, même si le cadre budgétaire est en train d'être façonné.

L'autre annonce majeure a été la conclusion du rachat de M2O, propriétaire du salon international du multicoque à la Grande Motte à Philippe Michel et Frédéric Morvant, leur fondateur en 2010. La FIN ne prendra la gestion exécutive du salon que pour l'édition 2025.

Enfin, pour les équipementiers, la FIN veut poursuivre le développement sur les salons BtoB avec un 5ème pavillon au METS Trade d'Amsterdam et un premier pavillon France à l'IBEX, son pendant en Floride, à Tampa.

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