Bornes de recharge de bateaux électriques : Un nouvel acteur venu de Norvège

Dans le marché naissant de la borne de recharge pour les bateaux électriques, le Norvégien Plug cherche à élargir son empreinte géographique aux ports de plaisance européens.

Des bornes de recharge issues des gros navires

Avant de se développer pour les bateaux de plaisance et les petites unités de bateaux de travail, la société norvégienne Plug a vu le jour pour gérer les systèmes d'alimentation en courant quai des grands navires de croisière et de commerce. Lancée en 2018, en lien avec le spécialiste de la recharge de véhicules terrestres électriques Eviny, elle commence par équiper une série de ports scandinaves en infrastructures de courant quai de forte puissance, avant de s'attaquer aux bornes de recharge pour bateaux électriques, avec une première unité à Floro, à proximité du siège du motoriste électrique Evoy en Norvège, en 2021.

Créer des hubs énergétiques

L'offre de Plug pour la recharge des bateaux de plaisance se décline autour de trois produits : des bornes de recharge rapide en courant continu avec jusqu'à 275 kW par sortie, des bornes de recharge conventionnelles en courant alternatif pour les recharges nocturnes et les power hubs, qui combinent des systèmes dédiés aux bateaux avec des bornes pour les véhicules terrestres électriques : voitures, bus ou camions. Pour les évènements ponctuels, Plug propose également des bornes de recharge mobiles.

Des hubs de contrôle de recharge multi-véhicules
Des hubs de contrôle de recharge multi-véhicules

Une volonté de développement en Europe

Alors que l'offre de bateaux électriques augmente, la problématique des infrastructures pourrait être un point de blocage. En Europe du Sud, le Britannique Aqua SuperPower fait figure de pionnier, développant depuis 2021 son réseau en Méditerranée et annonçant la création d'un "corridor électrique". Avec déjà 17 bornes en Norvège, Plug souhaite désormais s'attaquer au marché européen en tissant des partenariats locaux et des ports de plaisance désirant s'équiper.

L'arrivée de la concurrence dans le domaine de la recharge rapide devrait contribuer à accélérer l'électrification des bateaux de plaisance et éviter l'écueil du manque de borne rencontré dans l'automobile.

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