Réorganisation et industrialisation
Depuis le rachat de T-Top, rebaptisé T-Top Nautic en juin 2023, suivi de celle de Cap Sellerie Nautique en octobre de la même année; Eric Soleau s'est attelé à travailler sur l'organisation de l'entreprise spécialiste des capotes, biminis et autres protections extérieures pour le nautisme, qui compte 35 salariés. Issu du secteur médical, où il réalisait des cloisons de séparation textile, l'entrepreneur a souhaité apporter son expérience et son exigence : "T-Top Nautic aura 20 ans en 2025. C'est une belle entreprise qui a bien grandi. Tout est intégré avec une maîtrise de la conception, de la fabrication, de la découpe, du cintrage et de l'assemblage. En réaménageant l'atelier, en industrialisant et investissant dans les machines et un ERP, nous avons augmenté notre capacité de production de 50 %."
Une image qualitative dans le nautisme
Si la marque T-Top est passée dans le langage commun pour certains plaisanciers, il reste un travail d'image à mener, souligne son nouveau propriétaire. Un nouveau logo, affichant la fabrication française à travers des voiles, bleues, blanches et rouges et un style modernisé viennent appuyer la démarche qu'Eric Soleau résume ainsi : "On doit avoir une image qui corresponde à ce que l'on fait : un produit à la fois de qualité et de grande série. Cela passe par le contrôle qualité, notre bureau d'études qui représente 20 % des effectifs, et qui permettront d'augmenter encore la qualité et la durabilité des produits."
Grandir en France et à l'export
Les ambitions de croissance de T-Top Nautic sont importantes. La première monte représente aujourd'hui l'essentiel de la production, principalement en France, mais Eric Soleau voit des débouchés à l'export et sur le marché du remplacement de toiles et structure : "Nous devons pouvoir prendre des parts de marché en France, et à l'export que nous pouvons travailler plus. Nos produits ont équipé des dizaines de milliers de bateaux en 20 ans, et leur renouvellement en seconde monte se prépare également. J'ai confiance dans notre marge de progression sur le marché."