Les Maxus ont d'abord été conçus pour naviguer sur les lacs polonais. Pourtant, certains modèles se retrouvent aujourd'hui au large du Portugal ou même en route vers les Antilles. En France, ils sont distribués par Catway, installée à La Rochelle, qui en assure aussi la préparation technique et l'adaptation au marché local.
La gamme de voilier s'est étoffée en quinze ans : des petits quillards de 24 pieds jusqu'au 35 pieds, en passant par le modèle phare, le Maxus 26. Cette diversité permet à des plaisanciers de trouver des bateaux adaptés à différents programmes de navigation, tout en restant dans une logique de bateau compact et personnalisable. En plus le chantier se positionne aussi sur des trawlers avec 3 modèles dont le plus gros fait 13 m.
Adapter des bateaux conçus pour les lacs aux exigences maritimes
Le chantier Norsman a d'abord conçu des unités destinées à sa propre flotte de location. En produisant en interne, ils ont mis en place une chaîne de fabrication solide, mais orientée vers des navigations en eaux calmes. C'est ce qui a poussé Jean-Baptiste Bittard, dès 2008, à travailler en étroite collaboration avec le chantier pour ajuster les modèles aux spécificités françaises.
C'est ainsi qu'ont vu le jour des versions renforcées pour la mer, des options de quilles relevables ou fixes, et des aménagements plus marins. Catway joue ici un rôle d'interface technique : choix des équipements, intégration d'électronique, préparation des gréements, personnalisation complète à la demande.
Une production polonaise, mais une finition française
Loin d'un simple rôle de distributeur, l'activité de Catway à La Rochelle inclut le contrôle qualité final, le montage des options et le suivi des livraisons. Les bateaux arrivent par la route depuis la Pologne, sont réceptionnés, puis préparés dans les hangars aux Minimes.
Et pour cela, l'entreprise s'appuie sur un réseau local de professionnels : électriciens, menuisiers, accastilleurs, frigoristes. "À La Rochelle, on trouve tous les corps de métier ", explique Jean-Baptiste Bittard. Cela permet à Catway de garantir un standard constant, tout en apportant une souplesse à la configuration finale.
Un réseau souple d'importation directe, mais avec des relais
Catway est l'importateur officiel pour la France et la Suisse. La société fonctionne en direct, mais travaille ponctuellement avec quelques partenaires régionaux sur la Méditerranée ou en Suisse. Ces relais permettent un service après-vente de proximité, sans structure lourde.
C'est un modèle d'importation à taille humaine, qui mise sur la relation client et la longévité des bateaux. En quinze ans, plus de 500 unités ont été livrées. Cela représente un volume annuel moyen de 30 à 40 bateaux, tous suivis individuellement.
Des unités compactes, mais capables de grandes traversées
La structure légère et transportable des Maxus n'empêche pas certains propriétaires d'en faire un usage hauturier. Simon Kuczyński, navigateur polonais, a réalisé deux tours du monde avec un Maxus 22. Le second, sans escale, lui a valu une place dans le Livre des Records.
Plus proche de nous, un plaisancier français a traversé l'Atlantique depuis la Bretagne nord jusqu'à Saint-Martin avec un Maxus 26, équipé d'un simple pilote automatique et d'un panneau solaire. Ce type d'exemple illustre bien l'ambition de Catway : proposer des bateaux simples mais sérieux, accessibles sans négliger les capacités marines.
Catway, au-delà de la vente : service, entretien et remorques
Installée aux Minimes, l'équipe de Catway a étoffé ses prestations. L'entreprise propose aujourd'hui des services de maintenance, de stockage, la vente de remorques adaptées, mais aussi la distribution de moteurs électriques.
À force de vendre des bateaux transportables, il a bien fallu accompagner les clients sur la logistique terrestre. Et quand les bateaux restent à quai, c'est encore Catway qui assure les hivernages, les réparations ou les remotorisations.

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