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Moteur diesel
Saildrive électrique Oceanvolt sur un multicoque Itacatamaran
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DTorque 111 de Neander Shark, un hors-bord diesel en petite puissance
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Bernard Balloffet
VU LE PRIX C EST MORT D AVANCE
Test sur banc du Cleanfuel
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Olivier legillon
L'injection d'eau dans le carburant existe depuis les années 1975 environ -- ce procédé a été utilisé en particulier sur les Dragsters au Etat Unis pour battre les record du 1/4 de mille (mille terrestre et pas nautique 402 métre de mémoire) départ arrêté, certes les dragsters tournaient au méthanol mais le procédé est là -- bravo quand même à la Ste Cleanfuel -- le gain de puissance était (sur les dragsters ) conséquent -- A développer -- excellent --
Philippe ggny
L'injection d'eau existe depuis bien avant les années 70 puisqu'on s'en servait sur les moteurs d'avion pendant la dernière guerre pour augmenter temporairement la puissance en cas d'urgence.
La puissance obtenue pouvait dépasser les 30% de la puissance totale du moteur, ce qui est énorme mais était limitée à un temps assez court de l'ordre de 30 secondes afin d'éviter la casse du moteur.
Ce système peut s'avérer intéressant pour un moteur gazole mais pas encore pour les moteurs de type marine marchande qui fonctionnent au fuel lourd et s'adresse donc à une infime partie des pollueurs.
Encore un marché de niche mais prometteur par les nouvelles normes et taxes à créer...
Nouveau moteur de la série N6
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Brigittemichel robin
Pouvez-vous me donner des précisions pour un moteur bateau de pêche coquillard de 13 m et la consommation carburant la puissance etc .....dans les meilleurs délais svp