Rolls-Royce se met au propulseur en carbone

Propulseur Azipull Carbon 65

Rolls Royce livre son premier propulseur Azipull Carbon 65 pour le chantier italien Benetti. Un gain de poids intéressant pour les bateaux rapides.

Fruit d'une collaboration entre Rolls-Royce et Benetti

Pour sa gamme Fast Displacement Yacht, Benetti souhaitait des bateaux aux carènes alliant, selon le chantier, performance au planning et confort d'une unité à déplacement. Au delà du travail sur les formes de coque, il a décidé de collaborer avec Roll-Royce pour développer un propulseur répondant strictement à son cahier des charges.

Afin de gagner en performance, le spécialiste norvégien a planché sur une version optimisée de ses modèles Azipull. Alors que le propulseur est habituellement construit entièrement en acier, les ingénieurs de Rolls-Royce ont conçu de nouvelles pièces en fibres de carbone pour reprendre les efforts de transmission.

Poids et consommation limités

Le nouveau modèle Azipull Carbon 65 (AZP C65) ne pèse que 2 800 kg pour une puissance de 2 MW. Si le fabricant n'indique pas le gain de poids exact, il est à comparer avec un AZP 085, annoncé à 20 000 kg pour 1,7 MW.

L'allègement du propulseur et donc du bateau entraîne une économie de carburant, extrêmement recherchée par les propriétaires.

Yacht Ironman

Un premier bateau équipé

Ironman, le premier yacht équipé de AZP C65 a été lancé et doit être rapidement suivi par deux sisterships. Cinq bateaux ont déjà été vendu et Vincenzo Poerio, CEO de Benetti, indique que la construction d'autres unités sera lancée pour réduire les délais de livraison.

La collaboration entre Rolls-Royce et Benetti a donc de beaux jours devant elle.

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