France : Voile et moteur, des évolutions contraires
Lors de sa présentation des tendances de la saison 2016, Yves Lyon-Caen, président de la FIN, a fait part de résultats mitigés sur le marché français. Si les ventes de voiliers ont augmenté de 3,4% entre 2015 et 2016, celles de bateaux à moteur ont baissé de 3,1 %.
Le marché de l'occasion dans l'hexagone reste stable après 3 années consécutives de hausse, autour de 60 000 mutations de propriété.
Un marché mondial contrasté
Si la France stagne, le marché européen et son homologue nord-américain sont dynamiques avec une hausse de plus de 5 %. En revanche, les pays émergents ne tirent plus le marché. L'Asie, l'Amérique du sud et le Moyen-Orient affichent des résultats en baisse
Du point de vue mondial, le marché reste orienté à la hausse. La croissance y est de 3 à 4 %.
Ports de plaisance et clubs satisfaits
La fréquentation des marinas est satisfaisante au niveau national, avec de meilleurs résultats en Manche et en Atlantique, où les unités accueillies sont de plus en plus grandes. Les britanniques y sont en nombre. En revanche, la Méditerranée subit des conditions climatiques moins favorables que d'habitude.
Les magasins d'accastillage font état d'un très bon début d'année, se tassant au printemps.
Les clubs nautiques notent un fort rajeunissement de leurs publics, malheureusement compensé par le moindre nombre d'adultes. La tendance à la diversification des activités se confirme, avec la croissance des stages de kite-surf et de stand-up paddle.
Location maritime en forte hausse
Progression à deux chiffres pour la location en mer, avec + 10 % par rapport à 2015. Si les services de particulier à particulier sont nombreux, ils peinent à trouver leur rentabilité selon la Fédération des Industries Nautiques.
La location fluviale, où les clients américains sont nombreux, pâtit du contexte politique et sécuritaire.