Le groupe Bénéteau dépasse le milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Siège du groupe Bénéteau

Le groupe Bénéteau a présenté ses résultats 2015-2016. Des chiffres positifs records et une réorganisation qui se poursuit.

Retour au niveau d'avant crise

Le chiffre d'affaires du groupe Bénéteau atteint 1083 M d'euros pour l'exercice 2015-2016, en augmentation de 11,8 % par rapport à l'année précédente et repasse au dessus de la barre du milliard. Ce niveau n'avait pas été atteint depuis l'exercice 2007-2008 où le chiffre d'affaires consolidé était de 1055 M d'euros. Le résultat net est de 23,1 M d'euros.

L' activité bateaux réalise un chiffre d'affaires de 910,7 M d'euros, en hausse elle aussi de 11,2 %.

Forte croissance en Europe et aux USA

La croissance la plus élevée de l'activité bateaux est en Europe, où elle progresse de 18,3 %. Le chiffre d'affaires du groupe Bénéteau dans la plaisance à moteur aux Etats-Unis est également en hausse de 14,1 %.

En revanche, on note l'effondrement du marché sud-américain où le chiffre d'affaires passe de 17,6 M€ à 6,2% M€, en baisse de 64,8 %, pénalisé par la situation politico-économique de la zone.

Une part des bateaux à moteur en hausse

La part de la plaisance à moteur au sein du groupe Bénéteau augmente. Elle passe de 55 à 59 % du chiffre d'affaires, en hausse de 16,3% au niveau mondial. L'intégration des marques américaines du groupe RBH explique probablement cette évolution.

Recentrage et investissement

Le groupe Bénéteau investit dans les secteurs porteurs. Il augmente notamment sa capacité pour les catamarans Lagoon et le chantier CNB. Sa réorganisation se poursuit avec les recrutements des directeurs de développement produit et industrie déjà évoqués dans ces colonnes.

Dans la communication de ses résultats, le groupe dirigé par Hervé Gastinel se félicite d'une bonne maîtrise des opérations et d'une gestion serrée des coûts.

Afin de maintenir sa profitabilité, le groupe Bénéteau recentre ses activités. Dans le secteur du nautisme, il a mis en sommeil l'activité de production de bateaux au Brésil en provisionnant pour cela 4,8 millions d'euros. On peut noter également la fin de l'activité habitat résidentiel, structurellement déficitaire.

Perspectives positives

Les retours des salons d'automne sont considérés comme positifs par le groupe Bénéteau qui s'attend à poursuivre sa croissance en 2016-2017.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...