Conférence internationale des marinas : "Nous devons changer le garage en destination de loisir "

Port de plaisance

Beau succès pour la Conférence mondiale des ports de plaisance de l'ICOMIA. L'occasion d'évoquer les enjeux d'avenir du secteur.

Affluence pour la 9è édition

La 9ème édition de la Conférence mondiale des ports de plaisance de l'ICOMIA s'est tenue au RAI Amsterdam du 17 au 19 novembre. L'événement a rassemblé autour du thème "Le futur des ports de plaisance dans un monde en mutation" plus de 200 professionnels venus de marinas réparties sur le littoral de 39 pays. La tenue en parallèle du salon du METS, qui dédiait un pavillon entier à l'activité portuaire de plaisance a aidé au succès de la rencontre.

Se projeter dans le futur

Geert Dijks, directeur de l'HISWA Holland Marine Industry,hôte de l'événement, a accueilli les participants en insistant sur l' importance d'apprendre des autres industries et business models."La marina et les sports nautiques sont plus grands que nous le pensons." a souligné M. Dijks en insistant sur la nécessité d'investir dans de nouvelles régions pour toucher de nouveaux clients et de nouveaux marchés.

L'intervention du futurologue Adjiedj Bakas a également marqué l'assistance. L'intervenant a partagé sa vision d'un avenir où la classe moyenne aura moins d'argent mais plus de temps libre grâce à la robotisation. Le développement de l'économie participative et du partage de bateaux poussera à un nouvel usage du port de plaisance. Pour Bakas : " Nous devons changer le garage en destination de loisir "

Des sessions de travail technique

Au cours d'ateliers de travail, les plus de 200 participants ont pu échanger autour de thématiques techniques comme les différentes approches de gestion des marinas, les réglementations et lois liées aux ports et à la plaisance, l'articulation entre le public et le privé. On notera une thématique spécifique liée au développement des super-yachts et l'augmentation générale des tailles de bateaux qui posent des problèmes de capacité d'accueil des grandes unités.

Prochaine édition en Nouvelle-Zélande

Roberto Perocchio, président du groupe Marina de l'ICOMIA a annoncé que la prochaine Conférence Mondiale des Ports de plaisance se tiendra au début 2018 à Auckland en Nouvelle-Zélande, organisée par la New Zealand Marina Operators Association.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...