Interview / Dometic, du frigo au toilette marin sous une nouvelle marque unique.

Toilettes Masterflush de Dometic

Julien Le Feuvre, responsable du service OEM Marine de Dometic, nous explique la nouvelle stratégie de l'équipementier et ses conséquences. Fin des marques Cruisair, Marine Air, SeaLand ou WAECO. Nouvelle image...

BI : Quelles sont les motivations pour la création d'une marque Dometic unique ?

Julien Le Feuvre : L'objectif principal du nouveau positionnement de Dometic est de créer une marque reconnue mondialement par nos clients. Au cœur de ce choix, il y a une attention particulière pour nos consommateurs finaux. En harmonisant des marques distinctes, nous unifions nos capacités et nous clarifions la position de Dometic comme fournisseur en pointe dans le domaine des solutions intelligentes, avec la ressource et l'expertise pour satisfaire les besoins des chantiers nautiques, des navigateurs et des propriétaires.

L'objectif est également de mettre en lumière que tous les équipements du groupe, de l'air conditionné aux toilettes en passant par les réfrigérateurs ou les désalinisateurs font partie d'une même famille de produits, offrant le même haut niveau d'ingénierie et de design. Cela se verra immédiatement avec notre nouvelle identité graphique, présente sur tous nos produits et emballages.

Cette nouvelle image permettra également d'identifier nos produits dans le monde entier comme une solution fiable, produite par une entreprise complète qui fournit non seulement pour le marché nautique mais également pour tous les modes de vie nomades, de la caravane au camion.

Quelles sont les conséquences pour le réseau de distribution ?

Nous anticipons un effet positif de la nouvelle marque unique Dometic pour nos distributeurs et revendeurs, ainsi que pour nous comme entreprise et pour les clients. Auparavant, nos produits étaient vendus sous des noms différents. La plus grande visibilité de la nouvelle marque lui donnera plus de poids et de cohérence dans le réseau de distribution. Elle facilitera le choix des clients, chez eux ou en voyage.

Y a t il également des enjeux sur la mutualisation de la production ?

Il n'y a évidemment aucune perspective de baisse de la production. Nous nous préparons au contraire à accompagner la plus forte visibilité de la marque. L'harmonisation des marques n'affectera pas l'approvisionnement.

Certaines marques, comme Waeco ou Cruisair, étaient connues. Ne craignez-vous pas une perte de notoriété pour les produits de ces marques ?

Nous avons constaté une grand fidélité de nos clients à travers les années pour nos marques comme Marine Air, Cruisair ou SeaLand. Il est donc important de rappeler aux clients que l'expertise et l'innovation liées à ces marques ne seront pas perdues. Nous continuons à bâtir sur cet héritage à l'intérieur de Dometic.

Dometic est une marque déjà très forte en Europe et dans le monde. Nous sommes donc confiants que la nouvelle identité va encore renforcer notre position de leader dans l'équipement nautique.

Quelle est la part de la France dans l'activité de Dometic ?

Dometic France représente environ 3% des ventes globales de Dometic.

Quel est pour vous le marché le plus important entre première et deuxième monte ?

Alors que l'activité de 2è monte a été plus importante pour Dometic ces dernières années, il est important de souligner que Dometic porte un intérêt égal à la 1ère monte (OEM) et à la 2è monte. Nous avons l'expertise et les capacités pour concevoir, développer et fournir des équipements sur mesure pour les chantiers et les constructeurs de bateaux. Ces possibilités seront encore plus importantes avec la nouvelle marque.

L'innovation et les nouveaux produits assurent également la croissance du marché de la 2è monte pour des clients à la recherche de solutions écologiques, économiques et fonctionnelles.

Quels sont les objectifs d'évolution pour l'activité marine ?

Notre but est de renforcer notre position de leader, en dépassant les résultats du marché grâce à notre innovation, en se concentrant sur les besoins essentiels des clients en mer et en communiquant sur notre vaste réseau de support. Nous avons 22 usines dans le monde et vendons nos produits dans plus de 100 pays. Notre but est de continuer à construire sur cette base pour satisfaire nos clients et assurer la croissance dans le futur.

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