Une solution éprouvée en course au large
La start-up Bepeho, fondée en avril 2016 par Patrice Rosay, a développé le logiciel Media-Man Assistant pour la course au large. Il permet de traiter intelligemment les données des caméras embarquées, couplées avec les enregistrements des instruments du bord. On peut ainsi facilement retrouver les images liées à une pointe de vitesse ou un départ au tas d'un voilier. Embarqué sur les voiliers Bastide-Otio, le Souffle du Nord et Spirit of Yukoh sur le Vendée Globe, le système a été validé en course. Il a même permis de retrouver le responsable du naufrage de Kito de Pavant, un cachalot !
Elargir les utilisations
Si Media-Man Assistant a été développé pour la course au large, il peut séduire de nombreux plaisanciers, plus ou moins avertis.
Pour les régatiers, c'est un support d'analyse de la performance qui permet de faire le lien entre images et performances mesurées du bateau.
Pour la grande croisière, c'est un moyen facile de garder et retrouver les bons souvenirs d'une traversée. Les caméras qui tournent en continu ne manqueront pas la rencontre avec une baleine.
Un premier accord OEM
Premier pas vers la diffusion du logiciel en plaisance, il sera désormais intégré d'office dans les tables à carte tactiles et connectées Kara, autre innovation française. Cet accord OEM avec la start-up Kara Technology témoigne d'un premier axe de développement pour Bepeho, par l'intégration de Media-Man Assistant dans du matériel électronique existant.

Table connectée Kara
Vers un réseau de distribution
Afin de toucher un maximum de public, Patrice Rosay, qui commercialise aujourd'hui directement ses produits, souhaite monter un réseau de distribution pour les logiciels de Bepeho. Un premier contrat de distribution pour l'hémisphère sud devrait être bouclé fin avril avant d'élargir le réseau en France et en Europe.