Fountaine-Pajot signe avec Yacht Sentinel pour la domotique de ses catamarans

Les catamarans Fountaine Pajot vont être équipés en série de Sentinel Domotics

Le constructeur de multicoques Fountaine-Pajot équipera l'ensemble de ses bateaux de la solution Sentinel Domotics fournie par Yacht Sentinel. Romain Devismes, dirigeant de l'équipementier nous explique le produit et l'enjeu de ce marché pour l'entreprise.

Sentinel Domotics embarque sur tous les bateaux Fountaine-Pajot

Yacht Sentinel, équipementier britannique du nautisme, a annoncé la signature d'un contrat de première monte avec le chantier Fountaine-Pajot. L'ensemble des multicoques du chantier bénéficiera en série de la solution Sentinel Domotics et de l'application mobile développée pour le constructeur rochelais. Basé sur le réseau NMEA du catamaran, le produit développé par Yacht Sentinel permet au plaisancier d'accéder à distance à toutes les données du bord, comme celles liées aux moteurs, batteries, réservoirs, températures, humidités, vent, profondeur de l'eau, vitesse ou coordonnées GPS. Les 1ers bateaux seront équipés dès février 2021. "Nous avons commencé à échanger avec Fountaine-Pajot il y a déjà un certain temps. Le chantier a ensuite lancé un appel d'offres pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'autres solution plus avancée sur le marché. Une fois gagné l'appel d'offre, nous avons travaillé avec Fountaine-Pajot pour développer une application connectée spécifiquement pour eux" raconte Romain Devismes, PDG de Yacht Sentinel.

Architecture de Sentinel Domotics
Architecture de Sentinel Domotics

De l'alarme d'intrusion au bateau connecté

Né en 2008 autour d'une offre de sécurité et de surveillance du bateau, Yacht Sentinel entend devenir un acteur clef du bateau connecté. Pour son dirigeant, ce premier gros contrat OEM pour la solution Sentinel Domotics marque l'évolution de l'entreprise et du secteur de la plaisance. "Nous avons commencé avec un système de sécurité, principalement une alarme d'intrusion, pour le plaisancier. Puis avec le retour des clients, nous avons ajouté une caméra pour avoir une petite vidéo de l'événement. Aujourd'hui, avec cette solution de big data qui collecte les infos NMEA, on passe de la surveillance au bateau connecté. L'application développée pour Fountaine-Pajot regroupe toutes les documentations du bateau en version digitalisée. Le plaisancier peut y enregistrer ses factures de maintenance et des alarmes automatiques peuvent le prévenir des révisions à venir, comme cela se fait dans l'automobile. La Partner Platform pour les concessionnaires facilite le support client" illustre Romain Devismes, optimiste sur le développement de cette tendance dans le nautisme.

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