Sailsense Analytics acquiert Powerail
Créée en 2017 par Nicolas De Laet et Yannick Vereerstraeten, la jeune entreprise Sailsense Analytics poursuit sa croissance. L'entreprise, spécialisée dans le domaine du monitoring de bateaux à travers un logiciel d'acquisition de données du bord et de traitement par intelligence artificielle à des fins de maintenance préventive, emploie désormais une vingtaine de personnes. Elle a annoncé le 11 mai 2022 l'acquisition de la société lyonnaise Powerail fondée en 2004, qui conçoit et produit des tableaux électriques digitaux connectés à travers le principe du digital switching.

Améliorer la précision des données collectées sur le bateau
Le rachat de Powerail permet à Sailsense Analytics de proposer une offre matériel complète et une meilleure précision de ses modèles de maintenance préventive. "Powerail complète notre écosystème autour du digital switching connecté et de la maintenance prédictive. Grâce au Powerail, on dispose du détail de consommation de chaque élément, là où nous passions avant par le bus NMEA 2000. On peut détecter le moteur qui surchauffe, le compresseur de frigo qui fonctionne en continu ou les pompes de douches qui ont un fonctionnement anormal en amont et éviter encore mieux la panne et les mauvaises surprises" explique Nicolas de Laet.

Continuer les développements logiciels et l'offre en 1ère monte
En 5 ans, Sailsense Analytics a équipé 1 500 bateaux dans 35 pays.Si 80 % des unités appartiennent à des flottes de location, l'entreprise se développe en 1ère monte. "On travaille de plus en plus avec les constructeurs de bateaux neufs. Sailsense leur permet de connaître les risques de panne et d'être proactifs pour l'entretien en contactant les plaisanciers et proposant l'envoi des pièces de rechange. Pour un coût équivalent à d'autres digital switching, nous proposons en plus la e-maintenance avec cette capacité de diagnostic et de mise à jour à distance et en contrôlant les différentes sorties la possibilité de SAV à distance. En plus, on a fortement travaillé pour assurer une disponibilité du matériel dans des délais courts, ce qui est un enjeu actuellement" affirme le fondateur de Sailsense Analytics.
La start-up franco-belge indique plancher désormais sur des avancées logicielles autour du bateau connecté, du contrôle à distance et de la gestion de l'énergie pour minimiser les consommation et maximiser l'usage des énergies renouvelables.