Jérôme de Metz, PDG du groupe Bénéteau répond aux questions de BoatIndustry concernant les projets de développement technologique et les diversifications du leader de la plaisance vers de nouveaux métiers. Il revient sur la digitalisation et ses enjeux.
Quels sont les développements technologiques en cours au sein du groupe Bénéteau ? Quelles sont les avancées sur la motorisation électrique ou les foils depuis le prototype dévoilé en 2019 ?
Il y a beaucoup de sujets en cours en matière d'innovation, en terme de process, de produits et de matières. Le maître mot est que nous sommes plus des utilisateurs des technologies des autres qu'une société technologique. La frontière est évidemment ténue. Notre bureau d'études travaille main dans la main avec les bureaux d'études des motoristes sur les thématiques des motorisations alternatives au thermique. C'est vrai aussi pour les résines sur les thématiques d'environnement. Il y a des avancées concrètes dans le groupe, mais qui ne sont pas finalisées. Le bateau à moteur à foil reste un concept boat. Le 1er bateau à voile à moteur électrique en option, l'Oceanis 30.1 arrivera en septembre et le 1er bateau à moteur chez Delphia à l'automne 2021.
Qu'en est-il des nouveaux métiers annoncés dans le plan stratégique, à savoir la location, les boat-clubs ou la gestion de marinas ? Sous quelle forme cela se traduira-t-il : partenariat, croissance externe ?
L'esprit est de n'être pas juste spectateur. Il est intéressant d'envisager d'être acteur. En 2020, nous avons eu d'autres priorités opérationnelles. En 2021, nous allons y consacrer plus de temps et de fougue. Nous avons des discussions très fournies avec beaucoup de gens. Il y a presque autant de schémas que de discussions en cours. Cela devrait donner quelque chose dans les 12 mois à venir.
Quels sont les projets en terme de digitalisation des bateaux et de la vente ? Quel est le rôle de Band of Boats dans cette stratégie ?
Concernant l'aspect commercial, il n'y aura pas de vente en direct. Nous travaillons toujours avec notre réseau de concessionnaires. En revanche, nous voulons plus d'interactions entre nous et le client final. Dans les 2 ans, toutes les marques doivent être équipées d'un configurateur en ligne plus sophistiqué.
S'agissant de Band of Boats, il y a eu un recentrage sur la transaction de bateaux. Nous avons quelques satisfactions et un taux de transformation en hausse. Nous réfléchissons à renforcer ce pôle à travers des alliances ou une croissance organique. Dans notre plan à 5 ans, il s'agit d'une business unit indépendante.
Enfin, concernant les bateaux connectés, il y aura des annonces dans les prochains mois. Il permet de collecter les données d'usage. C'est une évolution culturelle forte. Nous avons une tradition très BtoB. Avant, nous valorisions le produit. Maintenant, il faut chercher et comprendre mieux l'usage du produit.