L'AFPA lance un pole de formation nautique à Saint-Brieuc

Plateau nautique de la formation AFPA du Légué St-Brieuc

L'AFPA ouvre une formation d'agent de maintenance de marine de plaisance au port du Légué, à Saint-Brieuc. Un premier pas dans la création d'un pole de formation nautique en Bretagne Nord.

Une formation polyvalente

La formation d'agent de maintenance de marine de plaisance était déjà proposée par l'AFPA à Equeurdreville-Hainneville, au Havre, à Rochefort et à Marseille, elle l'est désormais à Saint-Brieuc. Avec un programme généraliste, abordant toutes les activités nécessaires dans l'entretien de bateaux de plaisance, depuis la peinture jusqu'à la pose d'accastillage en passant par la mise en œuvre des matériaux composites, la mécanique marine, le gréement ou l'utilisation des moyens de manutention, la formation prépare au travail dans un chantier naval.

La formation d'une durée d'un an est diplômante, offrant un titre de niveau 5, soit l'équivalent d'un bac professionnel.

Développement d'un pole de formation nautique

L'ouverture du nouveau cursus est le fruit d'une démarche de 4 ans entre l'AFPA et les collectivités locales. Alors que l'agglomération et la ville de Saint-Brieuc souhaitent développer le port du Légué afin qu'il devienne le premier port d'escale technique en Bretagne Nord, l'AFPA a vu l'opportunité d'accompagner ce mouvement économique. En concertation avec les acteurs du nautisme local, la première formation choisie a été celle d'agent de maintenance de marine de plaisance. Sélectionné dans un appel d'offre de la région Bretagne, le projet est financé par celle-ci.

Un plateau technique a été installé dans des locaux provisoires mis a disposition par l'agglomération et la CCI, avant l'ouverture de bâtiments neufs, dédiés à la formation. La démarche de l'AFPA s'inscrit dans celle de la région Bretagne de soutenir l'offre nautique. L'organisme souhaite créer à terme un pole de formation nautique pour la Bretagne Nord, en élargissant son offre de cours.

Plus d'articles sur les chaînes :

Côtes-d'Armor
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...