Bretagne, stabilité des ventes de bateaux sur 2016-17

Port Haliguen, port de plaisance de Bretagne

L'enquête de printemps de Bretagne Info Nautisme montre des chiffres de vente de bateaux neufs et d'occasion stables. La tendance du printemps 2017 invite néanmoins à la prudence.

Faible hausse des ventes de bateaux neufs

Les chiffres livrés par Bretagne Info Nautisme portent sur la période de septembre 2016 à fin avril 2017 et se basent sur les immatriculations. Par rapport à la même période en 2015-16, la vente de bateaux neufs est en hausse de 2% en Bretagne, avec 867 nouvelles unités de plaisance, soit 224 voiliers et 643 bateaux à moteur. La tendance est inférieure à l'évolution nationale, en hausse de 7% avec 3573 immatriculations. Deuxième région française après la zone Paca-Corse, il est à noter que ces marchés progressent moins que la moyenne hexagonale.

La progression des ventes est plus marquée sur les grosses unités de plus de 10 mètres, en hausse de 19 % en Bretagne.

Si l'évolution mois par mois est sensiblement équivalente à la saison 2015-2016, Bretagne Info Nautisme s'interroge sur la dynamique en cours alors que le mois d'avril est marqué par une forte baisse.

Marché de l'occasion stable

Bretagne Info Nautisme base son enquête sur le marché de l'occasion sur les chiffres des transactions de bateaux déclarées. Par rapport à la même période l'année précédente, les ventes de bateaux de plaisance d'occasion en Bretagne entre septembre 2016 et avril 2017 sont stables. Elles s'établissent à 8733 unités vendues dont 2612 voiliers et 6121 bateaux à moteur, soit 0% d'évolution, un peu mieux que les -2% au niveau national. Là encore, les deux principaux marchés que sont la Bretagne et la zone PACA-Corse réalisent les moins bonnes performances. Seule cette dernière affiche une baisse globale -15%, impactant fortement les résultats nationaux.

On note en particulier une forte progression des transactions sur les bateaux de plus de 40 ans, en hausse de 17 % en Bretagne.

Les organisateurs de l'enquête font part de la même inquiétude sur la tendance au mois d'avril que pour le marché du neuf.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...