Fountaine-Pajot, une croissance toujours à 2 chiffres

Catamaran Fountaine-Pajot

Le spécialiste du catamaran Fountaine-Pajot annonce des résultats 2016-2017 toujours en forte hausse et prévoit une année 2018 tout aussi réussie.

Croissance à 2 chiffres en 2017

Le groupe Fountaine-Pajot a annoncé un chiffre d'affaires en hausse pour l'exercice 2016-2017. Il atteint 79 M€, soit une progression de 11,9% par rapport à l'exercice précédent, supérieure aux estimations.

Côté produits, les catamarans à moteur de la marque, appelés en interne MotorYachts, affichent une belle progression de +25,3%, dans un créneau qui aiguise l'appétit des chantiers. Le voilier Lucia 40 est la meilleure vente de Fountaine-Pajot pour sa première année de commercialisation.

Le tendance à l'export de Fountaine-Pajot se confirme. Le chantier de multicoques rochelais indique réaliser 90% de ses ventes à l'étranger. L'Europe et l'Amérique sont des secteurs en croissance et représentent à eux deux plus de 55% des transactions. Si les Caraïbes et la France sont en baisse sur 2016-2017, le groupe est optimiste sur le redémarrage de ces 2 marchés.

L'année a également été marquée par l'entrée au capital de Dream Yacht Charter, l'un des acteurs majeurs de la location de bateaux.

Optimisme et embauches pour 2018

Fountaine-Pajot dresse un bilan positif des salons nautiques d'automne, qui marque selon lui la reprise du marché. Le chantier mise sur le succès de ses deux derniers lancements, le Saona 47 dans la gamme voilier et le MY 44 dans celle des MotorYachts pour porter la croissance de l'entreprise en 2018.

La poursuite du plan d'amélioration interne Océan 40 devrait s'accompagner du recrutement de 100 à 150 personnes. Les nouveaux bâtiments de production vont atteindre leur niveau de fonctionnement de croisière alors que la marque s'apprête à lancer un nouveau voilier amiral de 67 pieds pour les plaisanciers et les sociétés de location.

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