Concours Fondation Bénéteau 2018 : Concevoir un catamaran à moteur innovant

En 2018, la Fondation Bénéteau lance un nouveau concours d'architecture sur le thème du bateau à moteur. Les étudiants d'école d'architecture doivent produire un concept de catamaran à moteur design et innovant, en groupe ou individuellement.

Chaque année depuis 2013, la Fondation Bénéteau lance un concours d'architecture et de design aux étudiants d'école d'archi, de design, d'ingénierie ou d'art. En groupe ou de manière individuelle, les élèves en provenance de toute l'Europe doivent produire un concept répondant à un thème qui change tous les ans. En 2017, ce thème portait sur le design d'un catamaran à voile, cette année, le concours consiste un réaliser un concept innovant de catamaran à moteur, en "prenant en compte l'évolution, le développement de la plaisance et les avancées technologiques." Les étudiants ont jusqu'au 14 octobre 2018 pour retourner leur dossier de participation.

Le brief

La protection de l'environnement en utilisation doit être une exigence de la conception de ce bateau. Il doit toutefois avoir tous les attributs d'un bateau de plaisance permettant de faire des sorties à la journée ou pour le week-end, ou de la croisière. Dans ce cadre, ce bateau est aussi une plateforme de jeux au mouillage et en navigation.

Ce bateau doit avoir des aménagements permettant d'accueillir 8 personnes à bord et de loger 4 personnes. Les notions de design, de créativité, de confort de vie à bord, moyens de propulsion et innovation des systèmes du bord (énergie, traitement des eaux et des rejets) seront des critères importants.

Afin d'encourager la créativité, seul le gabarit du catamaran est limité :

  • Longueur hors tout maximum de 36 pieds (11 m)
  • Largeur maximale hors tout de 14 pieds (4,30 m)

Comment participer ?

Les élèves doivent renvoyer un dossier complet après avoir pris connaissance sur le site du Groupe Bénéteau, dans la rubrique Fondation du règlement et du brief.

Un PDF unique en français ou en anglais au format A3 sous forme de livret n'excédant pas 15 Mo contenant au moins :

  • Un texte de présentation du concept global, accompagné de croquis
  • Un descriptif des aménagements
  • Un plan montrant les aménagements du pont au 1/50
  • Un plan montrant les aménagements du carré au 1/50
  • Un plan montrant les aménagements des coques au 1/50
  • Une coupe longitudinale au 1/50
  • Une coupe transversale au 1/50
  • Deux vues en perspective

Comment remporter le prix ?

Le jury composé de membres du Groupe Bénéteau, d'architecte, de journaliste et des lauréats de l'année passée sélectionneront 3 dossiers en fonction de l'originalité, et de la créativité des projets.

Les dotations mises en jeu dans le cadre du concours sont les suivantes :

— Un chèque de six mille (6 000) euros pour le premier prix.

— Un chèque de quatre mille (4 000) euros pour le deuxième prix

— Un chèque de deux mille (2 000) euros pour le troisième prix

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...