Akzo Nobel veut remplacer la peinture antifouling par des lampes à UV


Des diodes à la place de la peinture antifouling, c'est le projet porté par Akzo Nobel, le spécialiste de la protection de coque et Philips. Une alternative aux biocides qui ouvre des perspectives pour le respect de l'environnement.

Des diodes UV pour remplacer la peinture

Le groupe néerlandais Akzo Nobel est l'un des principaux producteurs de peintures antifouling, à travers ses marques Awl Grip et International. Il vient d'annoncer le développement d'une nouvelle méthode pour lutter contre le développement des organismes marins sur les coques et les structures immergées. Cette technique, qui pourrait révolutionner le secteur, consiste à remplacer l'antifouling traditionnel par un film intégrant des diodes émettant de la lumière dans le spectre ultraviolet. L'utilisation des lampes à UV est bien connue pour la stérilisation de matériel dans les milieux industriels et sanitaires. De premières images ont été diffusées, sans détail sur le planning de développement.

Une alternative aux biocides

Alors que la nouvelle réglementation européenne restreint le nombre de biocides autorisés dans les peintures antifouling et que la conscience écologique des plaisanciers et des marins augmente, il est urgent pour les industriels de trouver des alternatives aux biocides. Akzo Nobel l'a bien compris, comme l'affirme son directeur en charge de la division marine, Oscar Wezenbeek. "Dans notre initiative Contrôle Durable du Fouling, nous explorons activement et développons des alternatives aux solutions basées sur les biocides. Ce développement est une preuve majeure de notre attention continue pour offrir à nos clients des solutions respectueuses de l'environnement."

Un programme de recherche commun

Pour le développement de sa solution antifouling par UV, Akzo Nobel s'est associé à l'industriel Philips. Les connaissances technologiques et le portefeuille de brevets du spécialiste de l'électronique et des Led UV, sont un atout clef du programme de recherche.

Klaas Kruithof, responsable du développement technologique chez Akzo Nobel, se réjouit de l'alliance avec Philips et veut multiplier ce type de partenariat. "Dans notre quête, non seulement de protéger et colorer, mais aussi de fonctionnaliser les surfaces, nous recherchons activement des technologies complémentaires et des partenaires avec qui innover. Dans ce cas, les capacités et les technologies combinées de Royal Philips et Akzo Nobel vont nous permettre d'accélérer la réalisation de cette innovation, que nous souhaitons commercialiser nous mêmes dans un premier temps et dont nous envisageons de fournir des licences à des tiers pour une adoption à grande échelle."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...