Un drone sous-marin pour l'inspection et le nettoyage
La start-up australienne Hullbot planche depuis 2016 sur un projet de drone sous-marin. En opération depuis 2019 en Australie, elle entend déployer ses robots plus largement.
Le Hullbot possède deux fonctions principales.
Grâce à ses caméras, le drone relève la géométrie de la carène. Un modèle 3D du fond de coque peut ainsi être établi. Tom Loefler, co-fondateur de Hullbot, explique : "Ensuite, on peut comparer l'état de la coque au premier modèle et réaliser ainsi simplement une inspection de la coque, plutôt que de faire appel à un plongeur." Comme pour ce dernier, mieux vaut tout de même que la transparence de l'eau soit correcte.
Le Hullbot ne se contente pas de filmer la coque. Grâce à des brosses, montées sur des bras mobiles, le Hullbot nettoie également la carène. Il permet ainsi de limiter le besoin d'antifouling, et d'éviter la diffusion d'espèces invasives par un nettoyage régulier. Pour convenir aux différentes formes et tailles de bateaux, Hullbot a développé divers types de brosse.

Entretenir les flottes de location de bateaux
La société souhaite déployer largement sa flotte de drones sous-marins, dont plus d'une dizaine sont déjà actifs en Australie. Pour cela, elle vise notamment les opérateurs de flotte de location de bateaux. Pour des raisons de protection de l'environnement, certains sont contraints de faire appel régulièrement à des plongeurs, avec un coût non négligeable.
Hullbot propose selon les besoins ses robots à la location ou à l'achat. Le fondateur souligne :"Au retour des bateaux, le robot peut comparer avec le modèle de base et constater s'il y a eu un dégât pendant la location. Il lave ensuite la coque. En cas de problème, notre équipe de technicien peut opérer le drone à distance et résoudre d'éventuels problèmes."