Disparition de l'inventeur de la propulsion sterndrive

Décès de Charles Strang, inventeur du stern drive

Charles Strang, le père de l'embase sterndrive, est décédé. Retour sur le parcours d'un ingénieur qui a révolutionné la plaisance du 20e siècle.

Disparition de Charles Strang

Charles D. Strang Jr est décédé à son domicile américain le 11 mars 2018, à l'age de 96 ans. Il s'était fait connaître dans le monde de la propulsion marine par son invention de l'embase sterndrive, également appelée Z-drive. Cette transmission de moteur marin inboard, installée sur le tableau arrière, est désormais courante dans la plaisance et sur les bateaux de travail de petites tailles.

Du MIT à Mercury Marine

Né en 1921, Charles Strang a grandi à New-York. Diplômé de mécanique de l'Université Polytechnique de Brooklyn, il rejoint l'armée de l'air comme ingénieur d'essai pour les moteurs d'avion. Il intègre ensuite le Flight Propulsion Research Laboratory of the National Advisory Committee for Aeronautics, l'ancêtre de la NASA, jusqu'en 1947.

Chercheur associé au sein de la prestigieuse université du MIT, Charles Strang dessine en 1948 la première esquisse de la transmission marine par embase. Il rejoint en 1951 le département de recherche de Mercury Marine, dirigé par Carl Kiekhaefer, où il restera 13 ans. Il sera à l'origine avec Jim Wynne de l'invention du sterndrive de Mercruiser qui révolutionnera la plaisance à la fin des années 1950.

Il quitte finalement Mercury dont il était devenu le vice-président pour rejoindre OMC (Outboard Marine Corporation).

Passionné de course motonautique

L'ingénieur était également un grand amateur de course motonautique. Pilote amateur, il a occupé diverses responsabilités au sein de l'American Power Boat Association et de l'Union Internationale Motonautique.

John Pfeifer, président de Mercury Marine, a salué "un ambassadeur avide des courses de bateaux à moteur et un ingénieur brillant."

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