Un incendie ravage les bâtiments du Team France pour la coupe de l'America

Le bâtiment des Défis à Lorient, ravagé par les flammes

Les locaux des défis français de la coupe de l'America ont été détruits par les flammes, emportant un catamaran. L'incendie fait disparaître un symbole de l'émergence du pôle nautisme sur la base des sous-marins de Lorient.

Un incendie d'origine inconnue

Alors que Lorient et la Cité de la Voile Eric Tabarly voisine s'apprêtent à célébrer les 20 ans de la disparition du navigateur, c'est un autre triste événement qui a touché la base des sous-marins. Le bâtiment du Team France, défi français mené par Franck Cammas lors de la dernière coupe de l'America, a été ravagé par les flammes. Un incendie, déclaré vers 3h30 du matin samedi 9 juin 2018, a détruit l'ensemble des locaux. Le SDIS 56, commandement local des pompiers, a du mobiliser une soixantaine de soldats du feu, ainsi que 2 échelles aériennes et la barge incendie du port de Lorient pour venir à bout du foyer.

Des dégâts matériels

Le sinistre ayant eu lieu en dehors des heures de travail, aucun blessé n'est heureusement à déplorer. En revanche, les archives accumulées par les équipes de Groupama Team France et le matériel informatique sont partis en fumée. Selon les informations de nos confrères du Télégramme, un catamaran de croisière, stocké dans le hangar, a également été détruit. L'origine de l'incendie est encore inconnue.

Un bâtiment au coeur du nautisme lorientais

L'immeuble dit des Défis était un symbole de la reconversion du site de la base des sous-marins à Lorient. Construit en 2001 pour accueillir le défi Areva pour la coupe de l'America 2003, le bâtiment comptait 3 étages et offrait une surface de 2800 m². Il avait été l'une des premières étapes du développement du pôle nautisme et course au large lorientais. La ville est devenue depuis la capitale bretonne du secteur, accueillant la majorité des grands voiliers de course et regroupant un écosystème dense d'entreprises sous-traitantes pour les écuries de voile professionnelles.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...