Brèves / Vie du nautisme: Tahiti, NMMA, Bénéteau, Performance Yacht Painting

Yachts dans la Marina Taina à Tahiti © Port de Papeete

Ca bouge dans l'industrie nautique! Retour sur les dernières nouvelles des professionnels de la plaisance. Les brèves du 9 novembre 2018.

Tahiti s'organise pour accueillir la grande plaisance

"Tahiti et ses Iles", l'office de tourisme en charge de la promotion de l'archipel de la Polynésie française, mise sur l'accueil des yachts de luxe. Pour soutenir cette politique, il a créé un cluster grande plaisance avec l'ensemble des professionnels locaux du secteur, assurant notamment l'avitaillement et l'entretien des bateaux de luxe. Les retombées des escales de superyachts sont estimées à 8,3 M€. Le nombre de navires accueilli devrait passer de 60 par an à une centaine en 2021 grâce à l'attrait de l'America's Cup en Nouvelle-Zélande.

L'industrie nautique américaine investit sur 3 ans pour son développement

La National Marine Manufacturers Association (NMMA), syndicat de l'industrie nautique américaine, a présenté un plan d'action de 3 ans pour le développement de la plaisance. L'association va renforcer son équipe de lobbyiste à Washington et dépenser 1 M$ dans ses actions auprès des élus sur le cycle électoral. 1M$ sera également consacré en 2019 aux actions de promotion du nautisme pour séduire de nouveaux plaisanciers.

Bénéteau ouvre une base d'essais permanente

Le constructeur de bateaux vendéen Bénéteau a choisi Barcelone pour ouvrir sa base d'essais permanente. Le site de Port Ginesta a été préféré à Cannes, Palma et Nice pour des raisons techniques et logistiques a expliqué le fabricant lors de l'inauguration des locaux dans la marina catalane fin octobre 2018.

Alliance franco-italienne dans la peinture marine

Le spécialiste français de la peinture et des revêtements de yachts Performance Yacht Painting (PYP) a fait l'acquisition d'un tiers des parts de son confrère italien Ve.Ga Yachts. La participation devrait doubler d'ici la fin d'année 2018, rendant PYP majoritaire. Il s'agit d'une évolution logique pour les deux entreprises de taille comparable, basées à Savona et Villefranche-sur-mer, qui répondaient déjà conjointement à des appels d'offre de peinture de navires de grande plaisance depuis 2015.

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