Sailsense, le capteur Spinlock de suivi du vieillissement des voiles

Capteur Sailsense de Spinlock pour enregistrer l'historique de fonctionnement d'une voile de bateau

Spinlock a reçu un DAME Award dans la catégorie électronique pour son capteur Sailsense. Un outil innovant à destination des maîtres-voiliers et des plaisanciers pour suivre l'évolution des voiles toute au long de leur vie.

Un capteur pour enregistrer l'historique des voiles de bateau

L'équipementier du nautisme Spinlock s'est vu récompensé lors du dernier salon international du METS Trade pour son innovation Sailsense. Ce capteur, cousu sur les voiles de bateau à proximité du point d'écoute, enregistre les paramètres environnementaux subis au cours des navigations. Il mesure l'exposition aux UV et les accélérations pour connaître le temps d'utilisation et le faseyement. L'ensemble des données est récupéré à travers une application électronique. Le capteur se met en marche lorsqu'il détecte des mouvements. Une batterie interne, non remplaçable, lui assure un fonctionnement de 5 ans, en usage classique.

Objectiver l'étude du vieillissement des voiles

Avec Sailsense, le plaisancier construit un historique précis de l'utilisation des voiles de son bateau. Grâce à une étude détaillée des matériaux, des modes de fabrication des voiles et des effets des UV et des mouvements, l'Université de Southampton a mis au point avec Spinlock une mesure chiffrée de l'état de santé de la voile. L'évolution du paramètre permet d'anticiper les risques de dommages et la nécessité de remplacement de la garde-robe du bateau.

Un outil pour la gestion de flotte et les assurances

Disponible pour les voiles neuves et pour le retrofit, Sailsense s'adresse au plaisancier comme aux professionnels. Spinlock a développé des systèmes de tracking et d'inventaire pour les gestionnaires de flottes de bateaux de charter et de superyachts, fournissant les informations aux voiliers et aux assureurs.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : DAME Design Award 2018 : Les lauréats

Integrel, une alternative au générateur sur les bateaux, vainqueur du DAME Design Award

Eikon Tactil, un interrupteur multifonction pour contrôler l'électricité à bord du bateau