Hors-Série / Tides Marine, une alternative robuste et économique aux chariots de grand-voile

Installation d'une gorge de mât Tides Marine

Les gorges de mât Tides Marine permettent l'envoi et l'affalage de grand-voile avec un minimum d'effort. Un produit alternatif aux chariots de mât, robuste et économique, à proposer aux plaisanciers toujours plus nombreux navigant en solitaire ou en équipage réduit.

Minimiser la friction en hissant la grand-voile

Nautex distribue en France le dispositif américain Tides Marine. Il s'agit d'un système de gorge en polypropylène accueillant des coulisseaux en acier inoxydable. La faible friction entre les deux matériaux permet un effort limité lors de l'envoi de la grand-voile et un affalage rapide, comparable à des chariots à billes. " Le produit fait l'unanimité chez les gens qui naviguent en solo ou en double, comme sur les voiliers de la Transquadra. " s'enthousiasme Florian Foglietti, directeur de Nautex. " Il faut moins d'effort pour hisser la grand-voile et l'on peut affaler à des angles proche du portant. "Particulièrement indiqué pour les voiliers de 30 à 45 pieds, le dispositif de Tides Marine peut être installé sur des monocoques jusqu'à 50 pieds et des multicoques atteignant 40 pieds.

Robuste, fiable et abordable

Le système de gorge de mât Tides Marine s'avère particulièrement robuste, grâce à son nombre de pièces limité et l'utilisation de matériaux bien maîtrisés. L'absence de roulements, de billes et de vis de fixation sur le mât évite les risques de dommages mécaniques inhérents à la solution traditionnelle des chariots de grand-voile sur un rail fixé au mât. " Comme je le dis, c'est un produit plus technique que marketing, un système agricole qui fonctionne bien ! " s'amuse Florian Foglietti.

Proposé au prix public de 162 €/m TTC, comprenant le rail, les coulisseaux sans la pose, le système Tides Marine se positionne de manière compétitive sur le marché.

Facilité d'installation

Les gorges Tides Marine sont livrées directement à la dimension après la prise de cotes par l'installateur. Il suffit alors d'introduire le profil dans la gorge existante du mât et de suivre la manuel fourni. Nautex indique que l'opération complète, réalisable par une personne seule, dure entre 2 et 3 heures auxquelles ajouter le temps de prise de mesure préalable. Il n'est pas nécessaire de démâter et la pose peut se faire sans l'aide d'un professionnel.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Hors-série Equipements de pont et gréement

Equipements de pont et gréement

Profurl, des enrouleurs électriques pour s'adapter à tous les voiliers