Glastron : Décès du fondateur de la marque américaine du groupe Bénéteau

William Gaston dans les premières années des bateaux à moteur Glastron

Le créateur des bateaux à moteur américains Glastron, William Bill Gaston, est décédé à l'âge de 91 ans. Retour sur l'histoire de la célèbre entreprise de plaisance, rachetée par le groupe Bénéteau.

Décès de Bill Gaston

Le co-fondateur de la célèbre marque de bateaux à moteur Glastron est décédé le 26 janvier 2019. William "Bill" Gaston est disparu à l'age de 91 ans dans sa maison d'Austin, au Texas.

Un héritage nautique familial

Né le 27 décembre 1927 à Austin au Texas, le jeune homme poursuit des études de mécanique. Son parcours le mène de l'Université du Texas à l'Institut Chrysler à Détroit au sein duquel il travaille sur des projets de moteurs à essence à turbine. De retour au Texas, il reprend la gestion du complexe hôtelier familial au bord du lac Buchanan. Il rachète rapidement la concession de bateaux et moteurs de son père à Austin où il commercialise les moteurs hors-bords Johnson Outboards et des bateaux en bois classiques de l'époque.

Création de Glastron

Alors que la fibre de verre s'implante dans le nautisme, William Bill Gaston se met à vendre des bateaux en composite construits en Californie. Son fournisseur ne réussissant pas à lui livrer assez d'unités pour la demande, il trouve une solution en créant une nouvelle marque. En s'associant avec neufs investisseurs pour 25 000 $, dont Bob Hammond, spécialiste de la fibre de verre, il lance la fabrication des bateaux à moteur Glastron, à Austin au Texas en 1956.

Croissance et rachat

Les bateaux à moteur Glastron trouvent rapidement leur place sur le marché américain. Employant jusqu'à 1600 salariés dans les années 1970, l'entreprise devient le plus gros constructeur de bateaux en fibres de verre aux Etats-Unis. Dans les années 1990, la société est rachetée par Genmar qui transfert la production dans le Minnesota. Après des années difficiles, le symbole de la plaisance américaine est passée sous pavillon français depuis la reprise par le groupe Bénéteau en juin 2014 avec les autres marques américaines Four Winns, Scarab et Wellcraft.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...