Recommandations aux opérateurs de port et aux pouvoirs publics
L'ICOMIA (International Council of Marine Industry Associations) a publié une note de recommandations concernant l'attribution des ports de plaisance. La majorité des marinas dans le monde font l'objet d'un marché public liant le futur opérateur et les pouvoirs locaux ou nationaux. Afin d'obtenir le meilleur service pour les plaisanciers et l'ensemble du public, l'ICOMIA insiste sur les points qui lui semblent essentiels dans l'offre et son évaluation pour le succès de la délégation de service public.
Coût d'occupation durable de la marina
Favorable à la mise en concurrence des opérateurs de port de plaisance pour un meilleur service aux plaisanciers, l'ICOMIA fait remarquer la nécessité que le marché soit viable également pour le gestionnaire du port. L'ICOMIA insiste particulièrement sur la notion de coût d'occupation durable. Au-delà d'un certain seuil, l'association estime que les charges de l'opérateur entraînent directement un mauvais entretien des infrastructures portuaires et empêchent un service de qualité au plaisancier. La durée de la concession portuaire est un outil pour s'assurer d'un plan d'investissement à long terme.
Outil de comparaison des offres, le coût d'occupation durable doit être étudié au cas par cas, insiste l'CCOMIA. En effet, il est lié aux conditions topographiques, météorologiques et économiques qui influent sur les bateaux et les services qui sont en mesure d'être accueillis dans le port de plaisance. Le pouvoir adjudicateur devra en tenir compte dans le choix de son futur délégataire.
Le texte complet est téléchargeable gratuitement sur le site de l'ICOMIA au lien ci-dessous.