Décès de l'un des pères du chantier naval Sunseeker

Sunseeker Sovereign 17

Robert Braithwaite, co-fondateur du chantier naval Sunseeker International est décédé. Retour sur le parcours d'un industriel qui a marqué le nautisme britannique.

Disparition de Robert Braithwaite

Le constructeur de bateaux de plaisance Sunseeker est en deuil. L'entreprise vient de perdre l'un de ses fondateurs, Robert Braithwaite. Agé de 75 ans, il est décédé des suites de la maladie d'Alzheimer, après avoir traversé plusieurs cancers.

Des moteurs hors-bord aux powerboats

Robert Braithwaite a débuté son activité dans le nautisme par la réparation de moteurs hors-bord, avant d'entreprendre des études d'ingénieur par apprentissage. Lorsque le chantier Friar's Cliff, rebaptisé Poole Powerboats en 1969, qui distribuait les bateaux américains Owens Cruisers, risque de fermer ses portes, Robert lève des fonds. Il rachète les moules et se lance dans la construction de bateaux neufs, activité nouvelle pour Poole Powerboats. Il conçoit ensuite ses premières vedettes, les Sovereign 17 et 20 en 1971. La demande croissante de croiseurs sportifs rend Poole Powerboats populaire au Royaume-Uni et en Europe du Nord

Sunseeker, les bateaux à la recherche du soleil méditerranéen

Rejoint par son frère John, Robert s'associe au designer Don Shead pour créer l'Offshore 28. Ce modèle conquiert le bassin méditerranéen et marque le lancement de la marque Sunseeker International. Le chantier de Poole se développe et le réseau de distribution devient mondial.

Sunseeker bénéficie d'une reconnaissance internationale, comme en témoigne la présence de ses bateaux dans 4 James Bond consécutifs, où Robert Braithwaite apparaît comme figurant.

Sunseeker sous pavillon chinois

En juillet 2012, Robert Braithwaite quittait la direction exécutive de Sunseeker. Le groupe chinois Dalian Wanda faisait l'acquisition l'année suivante de 91,8% du capital de Sunseeker International.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...