Naissance dans le sillage du catamaran Avocet 50
Le chantier Grand Largue Composites est né du projet de catamaran Avocet 50. Le propriétaire du voilier, Jean-François Lilti, fait venir Xavier Gosselin pour finir son bateau. "La base de ce catamaran était l'idée d'avoir un multicoque suffisamment simple pour être capable d'aller faire de la course au large sans nécessiter le soutien de grosses infrastructures." explique ce dernier. Une fois terminé, les deux associés décident de poursuivre l'aventure et lancent le chantier Grand Largue Composites en 2007 à proximité de Caen. Xavier Gosselin, cheville ouvrière du projet, prend la responsabilité de l'entreprise qui compte aujourd'hui 6 salariés et s'appuie sur des compétences ponctuelles en fonction des projets.

Un spécialiste de l'infusion epoxy
Le savoir-faire de Grand Largue Composites réside dans la maîtrise des procédés de fabrication. "Notre spécialité c'est l'infusion époxy sur des pièces de petites dimensions. Ensuite, on s'adapte au client. On fait des pièces en sous-traitance pour la course au large, comme pour Multiplast ou le pont du Class40 Veedol de Yoann Richomme. On fait aussi des moules chauffants pour l'aéronautique. On est en marge du polyester qui fait 90% du volume dans le nautisme." illustre Xavier Gosselin.

Un bassin caennais en développement
Le nautisme représente 65% de l'activité de GL Composites. Au-delà de quelques bateaux uniques l'entreprise collabore régulièrement sur des projets d'optimisation et de refit de voiliers avec d'autres partenaires du bassin caennais, qui connaît un réel développement à travers des sociétés comme V1D2, Shoreteam Yard ou Normandy Yacht Service. "Cela a été problématique pendant des années de garder un secteur nautique sur la friche industrielle, mais désormais les élus nous soutiennent. Caen Tech Mer a permis de déclencher des choses." se réjouit Xavier Gosselin.

Reprise de la gamme de voiliers XO
GL Composites vient de reprendre la construction pour l'après-vente des coques des catamarans M2. Mais la plus grosse nouveauté de 2019 est la reprise des monocoques XO, dessinés par Paolo Bua. Après avoir construit les coques du XO Classic, puis le bateau entier pour la dernière unité, GL Composites reprend également la gamme XO Racer. "Nous sommes en train de transférer la production. Tout l'outillage est là et l'on est également en train de reprendre progressivement la gestion commerciale." indique Xavier Gosselin.