Hors-Série / Infuplex, un complexe de drainage qui s'adapte aux vitesses d'infusion


Diatex développe les gammes de complexes Infuplex et Infupeel pour l'infusion de pièces composites. Fabrication française, adaptation de la composition aux épaisseurs, désenzymage et thermofixation sont autant d'arguments qui séduisent l'industrie nautique.

Infuplex et Infupeel : des complexes pour l'infusion

La société française Diatex propose différents types de complexes destinés au processus d'infusion de pièces composites. La gamme de tissus Infuplex associe dans un même complexe le film perforé et le filet de drainage traditionnellement séparés, utilisés pour la diffusion de la résine dans l'élément réalisé. La gamme Infupeel intègre au complexe un 3ème élément, le tissu d'arrachage ou peel ply qui lui a donné son nom. Infuplex et Infupeel se déclinent en différents modèles pour s'adapter aux paramètres d'infusion. La vitesse de diffusion nécessaire et l'épaisseur de la pièce composite à réaliser, variables entre un coque entière de bateau, un panneau de pont ou un moule de pont, sont les principaux critères de choix.

Tissus Infuplex de Diatex

Des tissus polyvalents pour un haut niveau de qualité

Les gammes de tissus Infuplex et Infupeel s'adaptent à tous les types de résine : polyester, vinylester ou epoxy. Ils répondent ainsi à l'ensemble du marché du nautisme, utilisables avec des fibres de verre comme du carbone.

Désenzymés, les filets de drainage ne présentent aucun risque de pollution de la résine lors de la diffusion. Elle ne perd ainsi aucune caractéristique mécanique ou chimique, garantissant la qualité de la pièce composite finie.

Le thermofixage du matériau assure qu'il reste plat, en éliminant les risques d'enroulement liés au tissage. Les complexes ont ainsi une bonne drapabilité.

En supprimant la nécessité de superposer film perforé et filet de drainage par l'utilisation d'un complexe unique, Infuplex supprime les risques de zone sèche. La résine diffusée sur l'ensemble de la pièce sans exception, la coque ou le pont du bateau ne présentera pas de zone de faiblesse liée à un manque de résine.

L'ensemble de ces caractéristiques garantit un haut niveau de qualité, combinée au gain de temps lié à la pose des différents éléments en une seule opération.

Infusion avec Infuplex

Savoir-faire Made In France

La société Diatex réalise ses produits en France, dans ses sites répartis entre la Drôme et le Beaujolais. Elle tire son savoir-faire de son travail sur le textile et continue d'innover comme l'explique Alexandre Caillaud, business developper chez Diatex. "Nos connaissances viennent de nos nombreuses activités dans les tissus techniques, comme les toiles de parachutes. Nous avons des bancs d'essai pour étudier la contexture du tissu et sa porosité verticale et horizontale. Notre dernière nouveauté est le filet de drainage Fastnet qui permet la diffusion la plus rapide du marché et peut s'intégrer dans les complexes Infuplex et Infupeel."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...