Interview / Une nouvelle voilerie Incidence à Lorient

Incidence Sails s'apprête à ouvrir un nouveau plancher de voilerie à Lorient avec une équipe de pointe. Nous avons rencontré Julien Gresset, responsable de l'antenne de Lorient qui nous explique les développements de la voilerie.

Quel est l'historique d'Incidence Lorient?

La voilerie Incidence est installée à Lorient Keroman, le port lorientais destiné à la course au large, depuis 2006. Quand nous avons repris l'activité de la voilerie Tonnerre (emblématique voilerie lorientaise), nous étions une équipe de 10 personnes. À cette époque, en nous implantant à Lorient nous anticipions le développement des écuries de course au large à Keroman.

Comment s'est poursuivie l’évolution?

Sur le bassin Lorientais, la demande était là. En presque 10 ans, 5 emplois supplémentaires furent créés. Amenant ainsi l'équipe d'Incidence Lorient à un total de 15 personnes.
Mais en 2015, le groupe Incidence Sails se restructure. À cette époque, la direction du groupe cherche à rationaliser les planchers de production vers Brest et La Rochelle. C'est ainsi que la fabrication de voiles a cessé à Lorient. Depuis 2015, nous disposions seulement d'un bureau d'accueil.

Qu'est-ce qui motive l'ouverture d'un plancher?

C'est en partie pour accueillir la nouvelle équipe. En 2019, le groupe Incidence Sails met en place une équipe ultra-pointue répondant aux attentes des écuries de course au large, mais aussi aux armateurs de superyachts.

Le DFi, notre membrane filamentaire est un succès, et le développement de la nouvelle fibre FIT, justifie la création d'un pool consacré à 100% aux programmes de course au large et aux superyachts.

C'est Philippe Touët qui coordonne ce "Team course au large – superyachts". Il y a 2 dessinateurs (Maxime Paul et Ronan Floch), 2 commerciaux (César Dohy et Thierry Monge) et 2 ingénieurs (Pierre-Antoine Morvan et Thibault Martin, d’Incidence Technologies). Tous sont marins et compétiteurs.

Mais pourquoi choisir Lorient pour localiser cette équipe?

C'est du service de proximité. Malgré notre implantation historique, nous avons remarqué qu'avec juste un bureau, nos clients ne se déplaçaient plus. Il faut donc aller à leur rencontre pour récupérer ou livrer les voiles. Le service est un aspect capital de notre métier. Et les teams de course n'échappent pas à la règle, alors avec un plancher local tout le monde y gagne en logistique.

Allez-vous produire des voiles de course?

Non, pour l'instant, c'est un plancher de service. Nos nombreux clients-coureurs pourront venir plus spontanément déposer ou récupérer leurs voiles nécessitant entretiens ou réparations. Sur ce plancher, on pourra installer une GV de 60' open.

Pour quand est prévue l'ouverture?

Les travaux sont lancés et fin 2019 ou début 2020, un bâtiment neuf ouvrira ses portes. C'est une base de 400m2 qui accueillera notre équipe. Il y aura évidemment le plancher de service avec 2 voiliers, des bureaux et des salles de réunion.  Cette équipe pourra travailler en direct avec les teams installés à Lorient.

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