Brèves / Vie du nautisme : Privilège Marine, Fountaine-Pajot, Volvo Penta, Laser ...

Catamaran Privilège Marine Série 5

Ca bouge dans l'industrie nautique! Retour sur les dernières nouvelles des professionnels de la plaisance.

Privilège Marine étend son réseau de distribution

Deux ans après sa reprise par le groupe allemand Hanse, le constructeur vendéen de catamarans semi-custom Privilège Marine profite de synergies outre-Rhin. Les multicoques français seront désormais représentés en Baltique, plan d'eau affichant une forte croissance des catamarans, par la société Bootsmeile, installée près de Kiel.

Fountaine-Pajot s'associe à Volvo Penta dans la propulsion électrique

Le motoriste marin Volvo Penta a annoncé son partenariat avec Fountaine-Pajot pour le développement de ses nouvelles solutions de propulsion électrique à bord des bateaux. Un démonstrateur sera installé pour des essais sur un catamaran Lucia 40 au cours de l'été 2019. Les détails techniques ne sont pas encore connus.

Laser sélectionné sur le fil pour les Jeux Olympiques

World Sailing a finalement retenu le Laser comme support olympique en solitaire pour les épreuves de voile de 2024. Le dériveur a été choisi par le conseil dimanche 19 mai, à la surprise des observateurs. En effet, les tests techniques et le vote, la veille, du comité technique des équipements avaient couronné avec une large majorité son concurrent, le RS Aero. La décision reste néanmoins conditionnée à la résolution du conflit entre le fabricant Laser Performance et la classe internationale ILCA.

Dream Yacht Charter ouvre 3 bases en Europe

Le leader de la location de bateaux Dream Yacht Charter poursuit son expansion en Europe et en France. Une nouvelle base de voiliers ouvre en juin à Venise, tandis que deux nouveaux ports en Atlantique, La Rochelle et Lorient, accueilleront la flotte du loueur français.

2è édition du prix Partage et Mer

Le Centre Européen de Formation Continue Maritime (CEFCM) tient la 2ème édition du prix Partage et Mer, créé en 2018. Il récompense "une entreprise ou une institution maritime responsable et engagée qui fait de l'humain sa priorité et agit de manière efficace et positive dans le champ de l'amélioration des relations humaines, des compétences et des conditions de travail pour elle-même ou au sein de la communauté maritime." L'édition 2018 avait couronné Profil Grand Large, organisateur de la course au large The Bridge. Les dossiers de candidatures sont à déposer jusqu'au 15 juin 2019.

Pollution : L'OMI rejette la demande de délai pour les yachts

La commission de l'environnement de l'OMI (Organisation Maritime Internationale) a rejeté la demande d'assouplissement des normes de rejet des moteurs marins pour les yachts de plus de 24 mètres et moins de 500 UMS, portée par l'ICOMIA. Celle-ci invoquait la difficulté d'intégration de systèmes catalytiques très encombrant sur des unités de grande plaisance, mais nécessaires pour limiter les rejets de Nox et respecter la norme Tier III.

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