Hors-Série / Carbotrim, des vérins ultralégers conçus pour la voile

Carbotrim de Tenderlift

Les vérins Carbotrim associent le carbone et le Dyneema pour offrir un modèle très léger qui intéressera les amateurs de voiles (course et super-yacht). Un énorme gain de poids tout en conservant les avantages de la gestion de la puissance et des largages automatiques de sécurité.

Tenderlift est reconnu comme le leader des solutions hydraulique sur les bateaux : plateformes, passerelles, support d'annexe… Lancée il y a plus de 10 ans et rachetée en 2016, cette société installée à Canet-en-Roussillon a connu un développement rapide ces dernières années. Ainsi le nombre d'employés est passé de 7 à 18 et les produits vendus ont aussi fortement augmenté (en 2015, Tenderlift fabriquait 2 plateformes hydrauliques par mois, elle en fait aujourd'hui 8 par mois et compte en produire 12 par mois en 2020. Aujourd'hui le développement le plus fort est à l'étranger avec 10 agents présents dans le monde.

Carbotrim de Tenderlift

Tout le savoir-faire est concentré dans cette même société qui réalise à la fois la partie aluminium (structure), mais aussi la partie hydraulique (vérins). C'est cette expertise dans ce domaine hydraulique qui a permis au bureau d'étude d'imaginer de nouveaux vérins particulièrement légers.

Vendu sous la marque Carbotrim, le corps des vérins est un tube en carbone alors que l'axe est une tige creuse (aluminium ou inox). Cette tige creuse contient un cordage en Dyneema qui assure la résistance. Ce modèle est breveté. Le tube carbone est fabriqué par enroulement pour avoir des parois très fines et régulières.

Carbotrim de Tenderlift

Très léger, ce vérin ne peut que tirer (et non pousser). Il sera très recherché sur les voiliers comme vérin dans la bôme pour l'écoute ou sous le pont pour les écoutes de foc. Il sera bien adapté sur les voiliers de course ou bien sur les super-yachts.

A puissance égale, un vérin Carbotrim est 10 fois plus léger qu'un vérin inox et 4 fois plus léger qu'un vérin aluminium. Nul doute qu'il va faire le bonheur des amateurs de voile toujours à la recherche du moindre kilo superflu.

Carbotrim de Tenderlift

Même si Carbotrim annonce un catalogue de 5 modèles (5 diamètres de tube pour des vérins allant de 2 à 23 tonnes) afin de faciliter la production, cette société est capable d'étudier toutes les demandes spécifiques et de réaliser du sur-mesure.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...