Tenderlift : Diversification au programme des repreneurs de l'équipementier nautique

Tenderlift, le spécialiste des plateformes arrières de catamaran change de main

Benoit et Hélène Châtillon, nouveaux dirigeants du spécialiste de la plateforme hydraulique pour multicoques Tenderlift, nous expliquent leur parcours, leurs motivations et leurs ambitions pour l'équipementier occitan.

De l'industrie au nautisme

Tenderlift, spécialiste des systèmes hydrauliques pour les bateaux de plaisance installé à Canet-en-Roussillon depuis 2001, a changé de propriétaire en décembre 2020. Son nouveau couple de propriétaires, Benoit et Hélène Chatillon, ont racheté l'entreprise d'une vingtaine de salariés à Jean-Paul Vuillermet à la tête de la société depuis 2016, après l'avoir acquise de son fondateur. "Couple d'entreprenuers, nous avons tous les deux un parcours de 15 ans dans l'industrie, après des études à HEC Paris. J'ai pour ma part eu des postes de direction générale, dont les derniers au sein du groupe Saint-Gobain et chez Verallia à Albi, spécialiste du notamment du verre blindé pour le ferroviaire et la marine. Après du conseil, Hélène a travaillé dans la finance chez Dior et Schneider Electric. Mi 2019, nous avons commencé à avoir des envies de reprise d'entreprise. Les pourparlers avec Tenderlift ont débuté en 2020. Nous sommes tous les 2 passionnés de nautisme. J'ai skippé des voiliers en location et Hélène a vécu plusieurs années sur un bateau" présente Benoit Chatillon.

Tenderlift a fait sa réputation grâce aux plateformes arrières de multicoque
Tenderlift a fait sa réputation grâce aux plateformes arrières de multicoque

Une PME avec un savoir-faire technique dans le nautisme

L'activité de Tenderlift et ses similarités avec leurs expériences précédentes ont motivé les nouveaux propriétaires. "C'est une entreprise avec une équipe compétente et toutes les facettes d'une PME industrielle : un bureau d'étude, des techniciens qualifiés, un savoir-faire hydraulique. Le marché nous semble intéressant, le secteur du catamaran étant en croissance. Si le secteur de la location est impactée par la crise du Covid, celui des propriétaires reste en croissance et l'on pense que cette dynamique va se poursuivre" justifie le dirigeant.

L'équipe de Tenderlift
L'équipe de Tenderlift

Diversification et structuration du réseau commercial

Le projet de développement des repreneurs est à la fois commercial et technique et devrait se construire dans le temps. "Nous avons une logique de long terme, la 1ère étape étant de bien connaître ses clients et de comprendre leurs besoins. Nous pensons à une diversification dans le nautisme. Nous sommes leaders dans les plateformes arrières de catamarans et avons une exclusivité sur des vérins carbones brevetés. Il y a une gamme à développer. Avec nos compétences en chaudronnerie et en hydraulique, nous pouvons apporter des solutions innovantes sur-mesure en écoutant le client sur ses besoins techniques. Le développement commercial passera également par notre réseau de partenaires dans le monde pour l'installation et la vente, à faire croître et à structurer" conclut Benoit Chatillon.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...