Hors-Série / Un coupleur électronique pour une meilleure gestion des batteries

Coupleur de charge ACS de Dolphin Charger

Le coupleur ACS de Dolphin Charger optimise la gestion des batteries à bord des bateaux. Décharge plus lente, fonctionnement automatique, fiabilité... Les avantages sont multiples.

Préserver l'électronique sur les bateaux hors-bord

Consulté par un client confronté à un problème avec ses coupleurs électromécaniques à diode sur les bateaux à motorisation hors-bord, Dolphin Charger a conçu le coupleur électronique ACS. Le chantier naval se voyait reprocher par les plaisanciers la mise en défaut de l'électronique lors du démarrage des moteurs. En effet, l'appel de courant trop important entraînait une fuite sur la batterie de service, causant la réaction de défense de l'électronique. Le bureau d'étude de Dolphin Charger a résolu le problème en remplaçant le relais électromécanique des produits concurrents par une solution entièrement électronique utilisant des MOSFET pilotés par micro-processeurs. Le coupleur ACS joue le rôle de relais et un limiteur de courant évite la chute de tension au démarrage.

Réduire les pertes et automatiser la charge

En réduisant les pertes électriques liées aux diodes et aux contacts mécaniques, le coupleur ACS affiche une consommation de veille 70% inférieure aux systèmes traditionnels. Il limite ainsi la décharge naturelle lors de l'hivernage du bateau. Le rendement de la charge se trouve amélioré en supprimant les chutes de tension entre l'alternateur du moteur hors-bord et les batteries.

Faciliter la gestion des batteries de service

S'il séduit en 1ère monte, le coupleur ACS de Dolphin Charger trouve également sa place en 2nde monte. Les loueurs de bateaux y voient une plus grande sécurité d'utilisation. "Le système automatisé garantit de pouvoir redémarrer à un client qui aurait laissé son frigo allumé toute l'après-midi. Alors qu'il aurait pu vider la batterie de démarrage en utilisant mal un système de commutateur manuel," illustre Nicolas Fata, responsable ventes OEM et export chez Dolphin Charger.

Fiable et facile à installer

Déjà vendu à des milliers d'exemplaires, le coupleur ACS est entièrement fiabilisé. L'absence de mécanique en mouvement évite les risques d'usure. Le produit est garanti 4 ans.

Facile à installer, il est IP67 et certifié ISO 8846, la norme anti-déflagrance pour les bateaux à motorisation essence. Le coupleur peut être positionné à n'importe quel endroit du bateau.

Distribué par VDM Reya et Accastillage Diffusion, le coupleur ACS de Dolphin Charger existe en 2 calibres :

  • 50A continu (120A en courant de pointe) pour les bateaux les plus courants au prix public de 114€ TTC
  • 80A (190A en courant de pointe) pour les plus grosses unités au prix public de 144€ TTC
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...