Naufrage du voilier My Song : Chacun se renvoie la responsabilité

Le Baltic 130 My Song après sa chute du MV Brattinsborg

Armateur, transporteur, fabricant du ber... La guerre de communication est lancée pour déterminer le responsable de la perte du yacht de 130 pieds My Song. La société de convoyage Peters & May réagit officiellement.

Le Baltic 130 My Song perdu en Méditerranée

La perte du yacht My Song a défrayé la chronique lors des derniers jours. Le voilier sur mesure de 130 pieds construit par le chantier finlandais Baltic est tombé du pont du cargo qui le transportait des Antilles vers la Méditerranée. Il a vraisemblablement coulé suite aux dommages causés par l'accident. Si nous n'avions pas évoqué l'événement dans un premier temps, considérant l'information malgré sa tristesse comme relevant du fait divers, le débat naissant autour des responsabilités nous a semblé intéressant. Attaqué de toutes parts, Peters & May, armateur du cargo, a réagi en mettant en cause la solidité du ber du bateau. Fourni par le propriétaire de My Song et construit par Naval Tecnosud, qui est responsable de l'outillage ? Etait-il utilisé comme il le fallait ?Le communiqué ci-dessous de Peters & May illustre la situation, révélatrice d'un sujet délicat qui se pose plus souvent que l'on ne croit.

Peters & May se défend dans le naufrage de My Song

Nous ne commentons normalement pas les incidents de chargement, mais étant donné la nature haut de gamme de ce yacht et l'intérêt des médias, nous pensons que nous devons apporter des clarifications formelles. Plusieurs individus donnent leurs jugements sur ce qui ce serait passé ou ne se serait pas passé et nous allons essayer d'apporter de la clarté, bien qu'à un stade précoce de l'enquête. Notre réputation passe avant tout et nous ne la laisserons ternir par aucun individu affirmant des jugements sans éléments en main. J'ajouterai que je suis déçu que des photos confidentielles aient fuité dans les médias.

Nous avons été informés de la perte d'un yacht sur le pont du MV Brattinsborg à approximativement 04h00 LT le 26 mai 2019. Ce yacht est le voilier My Song. A la réception de l'information, Peters & May a donné l'instruction au capitaine du MV Brattinsborg de tenter le sauvetage tandis que des sauveteurs tierces étaient désignés.

Le navire a gardé le contact visuel avec My Song jusqu'à ce que les recherches maritimes et aériennes commencent. A 09h00 BST le 28 mai 2019, les tentatives de sauvetages se poursuivent. Pour assurer la sécurité des bateaux restants, Peters & May a donné l'instruction au navire de transport de poursuivre son voyage comme prévu vers Gênes. Aucun autre bateau n'a été concerné par l'incident.

Une enquête complète sur les causes de l'incident a été lancée. Néanmoins, les premières observations sont que le ber du yacht (détenu et fourni par le yacht, garantie par le yacht pour le transport en mer et assemblé par l'équipage du yacht) s'est effondré durant le voyage de Palma à Gênes et par conséquent a entraîné la perte du My Song par dessus bord. J'ajouterai que ce n'est qu'une affirmation initiale, sujette à confirmation en temps voulu.

En tant que leader du transport de yacht ces 40 dernières années, nous sommes fiers de ce que nous faisons et allons au-delà des procédures opérationnelles standards pour assurer la sécurité des yachts que nous transportons. Nous avons des procédures en place pour répondre à ce genre d'incident, bien que nous espérons qu'elles ne soient jamais nécessaires.

Cet incident est plus que regrettable, néanmoins, le transport de yachts sur des cargos reste l'une des solutions les plus sûres et les plus performantes économiquement lorsque menée par un entreprise respectable comme Peters & May.

Plus d'information sera rendue disponible en temps voulu, mais d'ici-là, je demande à chacun de respecter le caractère délicat de la situation pour les parties concernées.

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