Augizeau TE : le transporteur spécialiste du nautisme a redressé la barre

Transport de vedette par Augizeau

Repris il y a un an, l'entreprise Augizeau, spécialiste du transport de bateaux, fonctionne de nouveau à plein. Romain Le Guen, responsable de la communication du groupe Capelle, nouveau propriétaire, fait le point sur la situation et la stratégie.

Reprise réussie pour les transports Augizeau

Au printemps 2019, la situation financière du groupe nantais Altead, spécialiste du transport exceptionnel, avait mené à sa mise en redressement judiciaire. Les différentes entités avaient finalement été reprises par le groupe Capelle en juillet 2019. Altead Augizeau, devenu Augizeau TE, conserve aujourd'hui sa place de leader dans le transport de bateaux de plaisance ou professionnels. "Nous transportons chaque année plus de 3000 bateaux pour les constructeurs, les concessionnaires et les plaisanciers. Augizeau TE compte 3 sites en France et 350 collaborateurs. Sur 350 remorques, plus de 100 sont adaptées au transport de bateaux, du voilier monocoque au yacht ou au catamaran. L'entreprise réalise une part importante de ses 55 M€ de chiffre d'affaires sur le nautisme. S'il y a eu quelques changements, la structure existante avec Altead a été maintenue" précise Romain Le Guen, responsable de la communication du groupe Capelle.

Arrivée de la coque centrale de l'Ultim de François Gabart, transportée par Augizeau TE
Arrivée de la coque centrale de l'Ultim de François Gabart, transportée par Augizeau TE

Conserver une marque forte dans le nautisme

Déjà présent dans le transport de bateaux de plaisance à travers la marque Capelle Yachting, le nouveau propriétaire a souhaité conserver le nom Augizeau. "On a voulu garder le nom Augizeau, bien connu dans le nautisme. L'activité a été créée historiquement dans les bateaux il y a 55 ans. Capelle Yachting est limité à des bateaux plus petits. L'intégration au Groupe Capelle reste récente et les choses se passent bien. Chacun à ses atouts et sa zone d'intervention ce qui fait qu'il n'y a pas de soucis majeurs dans notre fonctionnement" témoigne Romain Le Guen.

Transport de l'IMOCA Water Family de Benjamin Dutreux
Transport de l'IMOCA Water Family de Benjamin Dutreux

Transports de voiliers emblématiques

Très implanté sur la côte Atlantique, Augizeau travaille beaucoup avec les chantiers de production, mais aussi pour la course au large. "On a transporté récemment le voilier IMOCA Water Family de Benjamin Dutreux pour le Vendée Globe ou la coque centrale du multicoque Ultim de François Gabart. Les plaisanciers particuliers sont aussi une part importante de l'activité" rappelle le responsable de la communication.

Comme tout le secteur du nautisme, Augizeau s'interroge sur l'évolution du marché après la saison 2020. "Si l'activité a bien repris après le déconfinement, la question est celle des prévisions pour septembre encore indécises" conclut Romain Le Guen.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...