Nautipark : Rendre les sorties d'eau de catamaran plus efficaces

Mise à l'eau de catamaran avec remorque hydraulique Parklev Cata

Le spécialiste de la remorque hydraulique de mise à l'eau Nautipark sort une nouvelle gamme dédiée aux catamarans. Vincent Harnois, technico-commercial de l'entreprise, nous explique le travail de développement en lien avec les constructeurs de bateaux pour améliorer l'efficacité de la manutention.

Des remorques de mise à l'eau pensées pour les catamarans modernes

Les gammes de remorque hydraulique Parklev de la marque française Nautipark sont aujourd'hui courantes sur les terre-pleins et les cales de mise à l'eau. Si les produits existants pouvaient convenir pour les multicoques, ils ne satisfaisaient pas encore pleinement leur concepteurs. "Les 1ères remorques pour les catamarans ont environ 15 ans et n'étaient pas nécessairement très abouties. Nous avons fait un gros travail avec les chantiers pour récupérer les plans des différents modèles avec les formes, la position des cloisons et du centre de gravité. On a ainsi pu concevoir les outillages adaptés" explique Vincent Harnois, technico-commercial chez Nautipark.

Mise à l'eau de Lagoon avec une remorque Parklev Cata
Mise à l'eau de Lagoon avec une remorque Parklev Cata

Un calage rapide et efficace du bateau

Les nouvelles remorques Parklev Cata 20 T et 30T permettent respectivement de manutentionner des multicoques jusqu'à 50 pieds et 60 pieds de longueur. Une capacité plus importante est en réflexion pour des bateaux plus grands. "Les remorques ont un double essieu qui permet une meilleure répartition du poids sur les roues. Mais surtout, on gagne en efficacité. L'opérateur aura des fiches pour chaque modèle de catamaran pour pouvoir préconfigurer la remorque avec des patins positionnés au bon endroit et à la bonne hauteur. En fonction des formes plus ou moins plates de la nacelle, plusieurs jeux de patins sont livrés. Il suffit de les changer. Par rapport aux solutions avec des cales, on gagner en efficacité et en calage. On a déjà les références pour de nombreux modèles de Lagoon, Catana, Bali ou Fountaine-Pajot" rapporte Vincent Harnois.

Calage de catamaran sur une remorque Parklev Cata
Calage de catamaran sur une remorque Parklev Cata

Répondre à un besoin de manutention des multicoques

Alors que la flotte de catamarans n'a cessé de croître, les ports en capacité de sortir les grandes unités sont peu nombreuses. "On répond à une problématique, avec un marché du cata actif, mais peu de gens capable de les sortir de l'eau. A Lorient, on les sort sur le port de pêche, mais ce n'est pas satisfaisant" illustre le technico-commercial de Nautipark. Le produit semble trouver sa clientèle. Nautipark aura livré 8 remorques Parklev Cata en 1 an en France et dans les Dom-Tom. L'entreprise vise les ports européens et les escales des plaisanciers tour-du-mondiste pour répondre à leur besoin d'entretien.

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