Bioaqualife lance des bâches de protection de bateaux biodégradables

La marque américaine Bioaqualife produit des bâches thermoplastiques de protection recyclables et biodégradables. Une technologie déjà validée et expérimentée pour des bateaux de plaisance et pourrait offrir un réel avantage de durabilité.

Des bâches thermoplastiques biodégradables

La société américaine Bioaqualife a breveté un nouveau matériau pour la fabrication de bâches de protection thermoplastiques. Grâce à un additif spécifique, le fabricant affirme que ses bâches de protection se dégradent naturellement une fois déposées en déchetterie, ou dans la nature. En effet, mis dans un milieu riche en bactéries et microbes, l'additif attire les attirent. En le digérant, ils brisent la structure du matériau, ne rejetant au final selon Bioaqualife que des composés organiques et du gaz, sans aucun microplastique. Contrairement à d'autres plastiques biodégradables comme des PLA, il n'est pas nécessaire d'utiliser de la chaleur ou de l'oxygène.

Une utilisation adaptée au nautisme

Le thermobachage est courant pour le transport des bateaux neufs ou pour leur protection hivernale, générant une part importante de déchet, avec la perte potentielle de divers petits morceaux dans la nature. Bioaqualife a testé sa solution et sa durabilité pour les usages de plaisance. L'entreprise a notamment bâché avec succès les bateaux à voile et à moteur d'American Magic, le challenger américain de la 37ème coupe de l'America pour son transport vers l'Europe.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...