Comment Yamaha aborde-t-il la logistique d'une saison nautique complexe ?

La Covid-19 et l'EverGiven perturbent la livraison des moteurs hors-bord Yamaha

Yamaha Motors Europe rencontre des difficultés de livraison sur l'ensemble de ses marchés. Fabrice Lacoume, directeur de l'activité marine, nous expose la situation spécifique des produits nautiques : moteurs hors-bord et jetskis.

Yamaha Motors Europe rend public ses difficultés logistiques

Apès le groupe Volvo il y a peu, c'est au tour de Yamaha Motors de rendre public ses difficultés logistiques et de production. Dans une vidéo surYoutube, le PDG de la filiale européenne du motoriste japonais, Eric de Seynes a exposé la situation complexe rencontrée en ce printemps 2021. Comme les d'autres acteurs industriels, la marque fait face à la pénurie de matières premières et notamment de semi-conducteurs, ainsi qu'à des problèmes de transport de ses produits depuis les usines japonaises et américaines vers l'Europe. Il s'excuse des délais de livraisons accrus et assure mettre tout en œuvre pour son réseau et ses clients.

Effets cumulés de la crise du Covid-19 et de plaisanciers nombreux

Nous avons interrogé Fabrice Lacoume, directeur de l'activité marine, sur les impacts pour l'industrie nautique. Les difficultés de livraison sont le fruit de phénomènes divers qui se sont ajoutés depuis le démarrage de la pandémie de Covid-19. "On est aujourd'hui en plux tendu, alors que l'on a d'habitude toujours 2 à 4 mois de stocks disponibles en Europe. On a un peu fait les montagnes russes. Il y a 13 mois, nous ne livrions plus rien et l'on a empilé les stocks. Ensuite, l'on a un peu freiné les usines. Puis, à partir de mai / juin 2020, on a retrouvé un rythme normal, voir accéléré, avec de nouveaux arrivants et une demande forte au niveau mondiale dans le nautisme. Mais dans le même temps, beaucoup de fournisseurs ont rencontré des problèmes de fourniture de matières premières et de personnel malade. Avec un effet domino. Aujourd'hui, les usines japonaises de hors-bord tournent à leur capacité maximale, ce qui ne répond pas forcément à la demande mondiale. Cela amène à des délais longs que l'on a pas l'habitude d'avoir" rapporte Fabrice Lacoume.

Du côté des jetskis, assemblés aux Etats-Unis, les difficultés d'approvisionnement des plastiques entraînent des retards de livraison de 6 à 8 semaines.

Yamaha fait face à des difficultés de livraison de ses moteurs hors-bord
Yamaha fait face à des difficultés de livraison de ses moteurs hors-bord

Des milliers de produits Yamaha à bord de l'Ever Given

Au problématiques de la Covid-19 s'est ajouté un imprévu malheureux. Yamaha Motors avaient des milliers de produits en cours d'acheminement vers l'Europe à bord de l'EverGiven, le porte-conteneur resté bloqué dans le canal de Suez. "C'était le problème dont on avait pas besoin. Il s'agit de produits qui auraient du être sur le marché début avril et ils sont encore à bord de l'EverGiven en Egypte" précise le directeur Marine de Yamaha Europe.

Gérer la saison nautique 2021 et anticiper 2022

Aujourd'hui, l'enjeu principal pour Yamaha Marine est la gestion de la saison 2021. "A fin avril, notre question est de savoir si nous aurons assez de matériel pour l'été, ce qui dépendra aussi des livraisons des constructeurs de bateaux. La difficulté est d'avoir le bon moteur au bon moment pour le bon client. On peut parfois l'avoir à Hambourg, mais en avoir besoin au sud du Portugal" explique Fabrice Lacoume.

Si la demande reste aussi haute, Yamaha Marine devra également ajuster ses capacités de production. La démarche nécessite néanmoins du temps. "Nous travaillons en étroite collaboration avec les Etats-Unis pour optimiser les capacités de production des usines actuelles. Si toute la chaîne de production suit, cela ne pose pas de problème. Pour de nouvelles usines, ce sont des processus plus longs" conclut le directeur Marine de Yamaha Motor Europe.

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