Volvo : La pénurie de composants ralentit la production du motoriste

Volvo Penta doit gérer des difficultés de production

Le motoriste Volvo annonce être fortement impacté par la pénurie mondiale de semi-conducteurs et rend public les conséquences sur son activité industrielle.

La pénurie de semi-conducteurs met à mal les moteurs Volvo

Le groupe suédois Volvo a annoncé faire face à des difficultés de production liées à la pénurie de sous-composants pour ses moteurs et ses véhicules. Il souligne notamment les problèmes rencontrés pour l'approvisionnement en semi-conducteurs, dont l'effet devrait être substantiel au deuxième trimestre. Le groupe Volvo a d'ores et déjà annoncé la mise en place de périodes d'arrêt de la production dans ses usines de camions, pour des durées de 2 à 4 semaines. L'ensemble des secteurs d'activité du groupe devrait faire face à des turbulences.

Les représentants de Volvo Penta en France et le service communication n'ont pas souhaité s'exprimer, mais le secteur marine et plaisance sera logiquement impacté par la situation. Les retards de livraison pourraient impacter l'ensemble de la filière nautique et les livraisons de bateaux neufs, Volvo Penta étant l'un des acteurs majeurs des moteurs marins inboard en 1ère monte au sein de fabricants de bateaux de plaisance au niveau mondial. La faible visibilité sur l'évolution de la situation des matières premières et composants électroniques invite le groupe Volvo à la prudence.

Une production des moteurs marins Volvo Penta déjà difficile

Cette annonce vient s'ajouter à une situation déjà complexe pour le motoriste marin suédois. Volvo Penta faisait déjà face à des difficultés de production liés à la fonderie de ses blocs moteurs. Le fabricant a du se réorganiser en rapatriant la production de ses blocs dans sa propre usine de fonderie en Suède, à Skövde, suite à la faillite de son fournisseur sous-traitant, la fonderie allemande Hallberg Guss en mai 2020.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...